Place du Pays Basque
Le Clos Toreau est un ensemble de logements sociaux construit au début des années 70 sur d’anciennes terres maraîchères. Cerné par l’habitat pavillonnaire et longé par la pénétrante sud, il fait l’objet depuis 2004 d’une rénovation globale tendant à le désenclaver, à le moderniser et à le densifier. La transformation de la pénétrante en voie urbaine, la création de la ligne du busway et d’une place centralisant des services publics et socioculturels sont des actes forts de cette mutation, que parachèvent la restructuration et la requalification des espaces publics.
« Depuis la place du Muguet Nantais, un faisceau de cheminements traverse un nouveau jardin et dessert les jeux de la Nivelle au nord et la Maison des Confluences au sud. Des ourlets de végétaux variés accompagnent la promenade vers la place du Pays Basque. Des assises généreuses et confortables la ponctuent.
À l’interface entre la plaine de jeux et ce nouveau jardin, les jeux de la Nivelle constituent une nouvelle offre ludique, colorée toute l’année et aquatique sur la période estivale. Aussi grand que l’ancienne pataugeoire, ce grand plan doucement incliné est ponctué de modelés insolites. Des bandes de couleur, en référence à l’artisanat des tissus basques, les recouvrent.
L’eau jaillit, coule, éclabousse, dégringole, bouillonne, rafraîchit et serpente vers une lame d’eau paisible en partie basse. Pour profiter du spectacle et se détendre, des méridiennes et banquettes cernent l’espace.
Au cœur du quartier, l’allée « vertébrale » s’ouvre sur la place du Pays Basque libre et animée. Ce lieu fédérateur s’organise en deux parties :
- Au sud, un plateau minéral de 1 000 m2 intègre mobiliers de pauses accompagnés de bosquets d’arbres de haute tige et la nouvelle liaison viaire Saint-Jean-de-Luz / Hendaye. Cet ensemble dégagé permet une grande liberté de mouvement et la possibilité d’effectuer des manifestations de quartier.
- Au nord, le jardin se compose de grandes pelouses accessibles plantées d’arbres et de massifs fleuris. Il apporte une nouvelle respiration pour le quartier et répond aux besoins de nature des habitants. La promenade traverse ce jardin et longe la plaine des sports jusqu’à relier la rue Bonne-Garde, le canal de la Martelière, le centre de Saint-Sébastien-sur-Loire et la Loire.
A la tombée de la nuit, une lumière douce et échelonnée décline des ambiances sécurisées et agréables dans une teinte blanc chaud selon les lieux. »
(Texte : agence MOSS Paysage)
Approche environnementale :
- Assises pour la plupart conçues à partir de lattes en plastique (PEHD ou PVC) issu du recyclage des déchets ménagers et industriels, résistantes au vandalisme et au temps (imputrescible, anti-tag, sans échardes, teinté dans la masse).
- Eau de l’aire de jeux récupérée dans une bâche enterrée et « recyclée » en circuit fermé par un système de filtration (filtre à sable et lampe U.V.) validé par l’Agence Régional de la Santé. Pompage à la demande grâce à deux bornes d’activation des jets commandées par les enfants. Profondeur de la pataugeoire régulée par un trop-plein sous forme d’une fente intégrée à un modelé et une bonde. Optimisation des réglages des débits, du volume utile de la bâche, du génie civil et du dimensionnement de l’ingénierie de fontainerie.
- Strate arborée complétant la palette végétale existante et formant des entités géographiques distinctes : mélange de pins sylvestres, frênes dorés, platanes et peupliers baumier sur le jardin du Muguet Nantais ; des fruitiers ornementaux, merisiers, frênes dorés, ormes de Sibérie sur la place.
- Fleurissement annuel : les arbustes persistants maintiennent une structure toute l’année et des vivaces en quantité raisonnable (entretien) illuminent les aménagements du printemps à l’automne.
- Objectifs d’éclairement de 7,5 lux moyen, via deux lanternes Led dans la partie minérale ou des « colonnes lumineuses » le long du grand cheminement piéton.
Rôles :
Motifs graphiques faisant référence à l’artisanat des tissus basques créés par les enfants de l’école Jacques Tati en partenariat avec l’agence de graphisme Appelle-moi Papa et MOSS paysage.
Aménagement d’une place publique fédératrice et de proximité dans le quartier d’habitat social du Clos-Toreau/Joliot Curie (place du Muguet nantais, aire de jeux, terrains de sport, boulevard Emile Gabory…) qui achève sa mutation afin d’en renforcer l’identité, la quiétude, les usages et le fonctionnement urbain (répurgation, stationnement, accès des secours, etc.) tout en l’inscrivant dans le territoire élargi de la Loire à la Sèvre
Place du Pays Basque
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires