La place Laurent Chiffoleau - La Bernerie-en-Retz

Place Laurent Chiffoleau, Chaussée du Pays de Retz, 44760 La Bernerie-en-Retz

Réalisation sélectionnée au Prix APERÇUS 2019 d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique du CAUE 44.

Dans les sites littoraux peut-être plus qu’ailleurs, parce que l’afflux des voitures pouvait y être massif, le bitume a longtemps été la réponse unique au traitement des espaces publics. La commune de La Bernerie-en-Retz s’est engagée depuis plusieurs années dans une réflexion globale sur la requalification et la végétalisation de ces espaces.

Le site des halles et du marché est emblématique du coeur du bourg ancien. Ici se sont succédées une halle du XIXe siècle, à arcades en pierre et brique et piliers de bois, puis une halle métallique, détruite en 1970, avant que le marché couvert actuel ne soit reconstruit en 2003. Sa charpente métallique, sa toiture en zinc nervuré et son sol en dalles de pierre l’apparentent aux halles du XIXe siècle, et ancrent le centre-bourg dans son histoire commerçante.

Le réaménagement de la place du marché donne une nouvelle ampleur à cette volonté de qualité de l’espace, des matériaux et de l’ambiance générale du centre-bourg. Le parti pris est celui d’un espace lisse, propice à une utilisation diversifiée, aux marchés comme aux animations, et qui devient un parvis ouvert sur la bibliothèque et l’office du Tourisme. Sa matérialité est assurée par un dallage et des emmarchements en pierre naturelle.

La liaison avec les maisons mitoyennes se fait par une lisière plantée, précédée d’un muret irrégulier en pierre recouvert de dalles de schiste et de bancs en bois, et délimitée par un mur séparatif en moellons formant fond de scène. La palette végétale est adaptée au climat littoral. (Texte : CAUE 44)

Approche environnementale : Palette végétale adaptée au climat local avec des essences endogènes.
Végétalisation d’une partie de la place qui était jusqu’alors totalement minérale.

Bureau d’étude : GCA ingénierie – BET

http://www.phytolab.fr/

Programme

Aménagement paysagé et urbain de la place Laurent Chiffoleau accueillant le marché. Agrandissement et sécurisation de la place vis-à-vis de la circulation.

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

1730 m²

Coûts

420 000 € (HT)

Crédit photos

© PHYTOLAB Paysagistes

Liens pages web

Date de mise à jour

24/04/2020