Place du marché et parc public - Saint-Léger-sur-Dheune

71510 Saint-Léger-sur-Dheune

S’appuyant sur une réflexion globale d’analyse et de programmation urbaine (schéma local d’aménagement et d’environnement), la commune s’est engagée dans la requalification des espaces et équipements publics du centre-bourg. Elle souhaite avant tout affirmer son identité en privilégiant la mise en valeur du canal du Centre au cœur du village, tout en assurant l’implantation de logements et d’activités nouvelles.
Véritable espace central du village, la place du marché a été restructurée notamment grâce à la construction de logements, associée à un mail planté d’érables. Ce nouveau front bâti accompagne la traversée et définit la nouvelle place « sur rue ». Cet espace polyvalent accueille le stationnement, ainsi que le marché et les fêtes du village.
Tirant partie d’espaces boisés existants, un parc public est aménagé entre les logements et le canal du Centre. Il rejoint le chemin de halage et le port à proximité. Le centre de loisirs, implanté de manière à bénéficier du parc et du canal, est longé par un cheminement reliant la place au parc. Une passerelle piétonne enjambe ensuite le canal, pour atteindre les quartiers nord de Saint-Léger-sur-Dheune.

Programme

Aménagement de la place du marché et du parc public

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

7600 m2

Coûts

633 121 € HT

Documents

Crédit photos

CAUE 71

Date de mise à jour

02/12/2021