Qualité urbaine / d’insertion

Dans le cadre de son programme Loire Trame Verte, l’agglomération d’Orléans a conduit les travaux de réaménagement de la place et finalisé le tracé de la Loire à vélo sur son territoire. L’objectif était de mettre en valeur le site en cohérence avec l’aménagement des cheminements et les espaces publics en bords du Loiret.

Qualité(s) d’usage

L’agglomération a mené une restauration globale du site patrimonial. Cet espace était au début du siècle dernier un espace naturel où des vaches paissaient, en relation directe avec la rivière du Loiret. Remblayé dans les années 70, le site n’avait plus pour destination que le stationnement de véhicules.

L’aménagement de l’ensemble valorise le rapport à la rivière du Loiret, en gardant les caractéristiques identitaires de ce patrimoine  (cale déplacée et reconstruite avec des pavés calcaires et joints enherbés) et accompagne les usages actuels (Loire à vélo, parking, accès et terrasse du restaurant, promenade, …).

Un panneau pédagogique évoque l’histoire du site et la démarche de projet.

Programme

Requalification paysagère et mise en valeur d’un espace public en  site protégé, sécurisation des itinéraires cyclables, réfection de la voirie et de l’éclairage public et réaménagement du parking.

Types de réalisation
Année de réalisation
2012
Surface(s)
8300 m²
Coûts
1 081 600 € (TTC)
Crédit photos
PH CAUE du Loiret
Réalisation mise à jour
septembre 2022