Placettes et ruelles en centre ancien
Renaissance d’un centre
Au bord du Causse du Larzac, le village des Rives, 130 habitants, connait une attractivité renforcée par la proximité de l’autoroute A 75.
Le cœur du village, constitué par des îlots d’habitat, est relativement entretenu mais le réseau viaire est très dégradé. A la suite de la réfection du réseau d’assainissement la municipalité a décidé de réhabiliter, d’embellir et de sécuriser les espaces publics du village.
L’assistance du CAUE a été requise par les élus pour les aider à formaliser leur plan d’actions et aboutir à un cahier des charges destiné à sélectionner des maîtres d’œuvre.
Les grandes lignes du programme ont porté sur l’amélioration du fonctionnement urbain : circulation, stationnement, sécurité piétonne et routière, accessibilité. Enfin, compte tenu des moyens financiers limités de la commune, des solutions sobres, pérennes et durables ont été les fils conducteurs et se déroulent en plusieurs phases.
Retrouver une unité de traitement sur l’ensemble des rues du village, tel était l’objectif de la municipalité.
Cette unité de traitement se fonde sur l’emploi de pavés de basalte que l’on retrouve dans certaines rues anciennes encore en bon état .
Les fils d’eau, les pieds de façades, les seuils, les bordures de trottoirs et de caniveaux, sont dessinés avec précision et bénéficient d’une mise en œuvre soignée.
Placettes et ruelles en centre ancien
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires