“La plaine des Sports de Monadey est un lieu emblématique de la pratique sportive de l’Universtité de Bordeaux (Campus Talence Pessac Gradignan). Sous l’impulsion nationale de l’Opération Campus, les paysagistes urbanistes Signes Ouest associé aux architectes 2:pm architectures sont chargés de restructurer toute la plaine par un important travail d’aménagement paysagiste et urbain. Le projet a pour ambition d’assoir la position centrale de la plaine et d’en faire un vrai lieu de vie et de rencontre.”

Vueaérienne
Vue aérienne du site avant travaux

“La Plaine de Moscou”. Voilà comme était surnommé cet espace sportif petit à petit délaissé, au cœur du Campus Talence-Pessac-Gradignan. Le travail de réhabilitation des 1,5 hectare vise à redonner une échelle humaine à la plaine des sports, la rendre accessible, fréquentée… Bref, la moderniser.

De même, le bâtiment du vestiaire, avec sa toiture-vague et sa couleur saumon délavée, ne véhiculait plus l’image souhaitée. Les architectes ont proposé un astucieux rhabillage par une enveloppe à la trame orthogonale composée de deux matières :

-un soubassement en maçonnerie lisse en béton gris qui s’élève par endroit en portions de mur ;
-des cadres métalliques enserrant des fins piquets d’acacias disposés horizontalement.

Talence-plaine-sports-3

Ce dispositif constructif crée un écran qui dissimule le vestiaire existant, en augmente les espaces de stockage sans le masquer entièrement.

Certains cadres sont articulés par des pistons de levage qui font basculer la paroi-clôture en pergola. Le vestiaire se transforme alors en partie, dans un angle en comptoir ou barnum pour célébrer les fins de matchs. 02_monadey_web

2PM Architectures associés
Signes Ouest mandataires

Programme

Réhabilitation d’un bâtiment de vestiaire

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2013
Surface(s)
1,5 hectare
Coûts
7 000 000 €HT pour l'aménagement complet du site
Crédit photos
CAUE de la Gironde
Réalisation mise à jour
novembre 2022