Plateau sportif de Saint-Marc-Jaumegarde - Saint-Marc-Jaumegarde

8429 Place de la Mairie, 13100 Saint-Marc-Jaumegarde

Ce projet a été accompagné par le CAUE des Bouches-du-Rhône et s’inscrit dans la démarche « Bâtiment Durable Méditerranéen » (BDM) et Bâtiment Basse Consommation (BBC) pour le bâtiment créé.

Le rapport au site :

Le plateau sportif se situe entre la route de Vauvenargues et la route de la Mairie, entre champs et pinède. Il s’inscrit dans le prolongement de la construction de la nouvelle salle des sports et fait le lien avec le cimetière, également aménagé par l’agence d’architecture Huit et demi. Le milieu naturel dans lequel s’insère le plateau sportif est une donnée prépondérante au projet : « La commune de Saint-Marc-Jaumegarde s’est constituée autour d’un noyau patrimonial fait non pas de pierres mais de végétation, où le paysage a été érigé au rang de centralité d’un nouvel ordre et confère un caractère rural à toute urbanisation. » En effet, il est important de noter la volonté de conservation et valorisation de la pinède existante dans ce projet. La conception a permis de minimiser les terrassements tout en profitant des vues sur le paysage.

Les intentions/ La matérialité :

Le programme comporte la création d’un club house, la rénovation de 2 courts de tennis existants, la construction d’un tennis supplémentaire couvert, d’un terrain multisports, d’aires de jeux pour enfants, et l’aménagement des espaces extérieurs. Par ses matériaux, le projet fait référence à la salle de sport récemment construite en bois, et aux aménagements du cimetière en pierre : « Le tennis couvert, élément fort du projet, affirme sa structure bois tout en légèreté et en transparence tandis que le club house emprunte au mur du cimetière le parement de pierres sèches. » Le projet crée ainsi un lien et une continuité entre ces différents éléments d’équipements, tout en prolongeant l’intégration du bâti dans le territoire naturel : « le plateau sportif s’intègre dans le cadre naturel sans sacrifier le caractère résolument contemporain de l’équipement. »

 

(Crédit : Texte CAUE 13 à partir des écrits de Huit et demi).

Programme

Club house, trois terrains de tennis dont un couvert, terrain multisports, aires de jeux enfants, espaces extérieurs.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

3 800 m2

Coûts

900 000 € HT

Crédit photos

© Huit et demi

Date de mise à jour

31/08/2021