Plateforme de stockage de plaquettes bois
C’est à partir de 2014 que le Parc Naturel Régional du Morvan, l’ONF, le site de Bibracte, M. Joos, le Groupement de gestion responsable des forêts bourguignonnes (GGRFB) et le SIEEEN initient une réflexion commune sur la valorisation locale du bois. L’ambition est de créer une plate-forme de production de plaquettes bois pour alimenter les chaufferies du Morvan.
En 2018, le SIEEEN entreprend la construction de la première plate-forme de stockage de plaquettes bois de la Régie SIEEEN Chaleur sur la plate-forme de compostage de Château-Chinon. Il peut mutualiser ainsi les équipements avec son service Déchet Ménager (télescopique, pont bascule…et le personnel) dans une démarche d’optimisation partagée.
D’une surface de 1 600 m² , la première plate-forme de stockage bois de la Régie peut stocker 2 000 t de plaquettes bois. Elle pourrait permettre une production annuelle de 3 000 t. Les 1 564 t de plaquettes bois, produites durant l’été 2019, ont alimenté la chaufferie de l’EIAT de Château-Chinon.
Cet équipement présente une structure poteaux et charpente en bois. Un bardage vertical bois est installé en tête de pignon.
(SIEEEN)
Construction d’une plateforme de stockage de plaquettes bois composée d’un bâtiment à ossature bois de 78 m x 21.45 m
Plateforme de stockage de plaquettes bois
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires
Plateforme de stockage de plaquettes bois