Plateforme de stockage de plaquettes bois - Château-Chinon Campagne

Lieu dit L'Huis Gaudry, 58120 Château-Chinon Campagne

C’est à partir de 2014 que le Parc Naturel Régional du Morvan, l’ONF, le site de Bibracte, M. Joos, le Groupement de gestion responsable des forêts bourguignonnes (GGRFB) et le SIEEEN initient une réflexion commune sur la valorisation locale du bois. L’ambition est de créer une plate-forme de production de plaquettes bois pour alimenter les chaufferies du Morvan.
En 2018, le SIEEEN entreprend la construction de la première plate-forme de stockage de plaquettes bois de la Régie SIEEEN Chaleur sur la plate-forme de compostage de Château-Chinon. Il peut mutualiser ainsi les équipements avec son service Déchet Ménager (télescopique, pont bascule…et le personnel) dans une démarche d’optimisation partagée.
D’une surface de 1 600 m², la première plate-forme de stockage bois de la Régie peut stocker 2 000 t de plaquettes bois. Elle pourrait permettre une production annuelle de 3 000 t. Les 1 564 t de plaquettes bois, produites durant l’été 2019, ont alimenté la chaufferie de l’EIAT de Château-Chinon.
Cet équipement présente une structure poteaux et charpente en bois. Un bardage vertical bois est installé en tête de pignon.
(SIEEEN)

https://www.sieeen.fr

Programme

Construction d’une plateforme de stockage de plaquettes bois composée d’un bâtiment à ossature bois de 78 m x 21.45 m

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

1 674 m2

Coûts

527 762 € (TTC), communiqué par le maître d'oeuvre

Crédit photos

Lionel Brügger - SIEEEN

Date de mise à jour

09/07/2020