Playtime - Nantes

Boulevard René Viviani, 44200 Nantes

Playtime se présente comme un ensemble de volumes articulés autour d’un jardin suspendu. Un centre de remise en forme occupe le rez-de-chaussée : il regroupe des salles de musculation, un hammam, un sauna et une piscine de balnéothérapie, constituant le socle de l’immeuble.

Sur le toit de ce socle, le jardin suspendu formera un petit square intérieur convivial.

Sur l’arrière, un bâtiment étroit de huit étages s’élève au dessus du jardin. Il abrite de petits appartements, accessibles par des galeries superposées, fermées sur le jardin par une toile ondulante afin de ménager l’intimité des fenêtres sur cour. La façade exposée au Sud est largement entamée par de profondes loggias et des balcons.

Une école de sport occupe le 1er étage de la résidence, en bordure de la rue Viviani.

Le toit de l’ensemble est couronné par huit maisons accolées dont l’image est puisée dans les icônes indémodables et rassurantes de l’inconscient européen : une maison correspond à un volume percé de fenêtres, comme des yeux ouverts, et coiffé d’un toit pentu rehaussé d’une cheminée. Le volume de chaque maison est prolongé à l’Ouest par une véranda horticole de double hauteur. Ce dispositif original offre un tiers de la surface du séjour en plus pour les plaisirs du jardinage intérieur dans un volume tempéré. Pour accéder aux maisons, on suit une galerie couverte en bois, construite à hauteur des frondaisons du jardin. En somme, toute une poésie du déplacement qui invite au plaisir d’habiter.  (texte : agence TETRARC)

http://www.tetrarc.fr/

Programme

Construction d’un immeuble multiprogramme comprenant : un club de forme au rez-de-chaussée, une école de sports à l’étage, une résidence étudiant de 57 studios, un jardin d’agrément, 38 appartements et une suite de 8 maisons duplex sur le toit.

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

3800 m2 (SHON)

Coûts

7,8 M € (HT)

Crédit photos

Stéphane CHALMEAU

Liens pages web

Date de mise à jour

14/10/2011