Pôle associatif et Maison des sports et de la jeunesse
CONTEXTE
Ce projet s’intègre au site sportif de la commune de Bonchamp-lès-Laval. Le projet permet de compléter l’offre programmatique du site, en créant un pôle associatif et une maison des sports et de la jeunesse. Ce projet concerne ainsi la construction de deux bâtiments distincts, regroupés en une seule entité architecturale.
Inséré parmi les différents équipements sportifs (gymnases et terrains de sports), le projet présente l’ambition de recréer une nouvelle entrée au site. Le bâtiment est encadré par un imposant gymnase et un alignement qualitatif de trois chênes. Sa position avancée à l’alignement sur rue lui permet de s’affirmer. Il constitue ainsi un signal depuis la rue des sports.
DEMARCHE DE PROJET ET PARTI PRIS
Le projet permet alors de créer une transition nouvelle et douce depuis la rue vers le gymnase existant. Ce dernier s’élève en un volume imposant, aux façades fermées avec peu d’ouvertures sur la rue.
Ce projet présente donc un double enjeu. Tantôt permettant d’adoucir l’insertion du gymnase dans le paysage, il vise également à polariser le centre associatif et la maison des sports et de la jeunesse.
Une allée centrale dessert les deux équipements, séparant ainsi les deux entités. Cette allée se prolonge dans le même axe jusqu’à l’entrée du gymnase existant. Elle est matérialisée par un bardage bois à claire voie verticale sur la façade de la maison des sports et de la jeunesse. Ce même bardage se retourne sous les deux auvents en extrémité pour se terminer à l’horizontal sur la façade du pôle associatif.
Les deux auvents à chaque extrémité de l’allée centrale assurent l’unité architecturale des deux équipements. Les façades de l’unité architecturale sont traitées avec un bardage métallique irisé. Ce dernier décline une teinte grise en lien avec le gymnase voisin, puis tend vers une teinte dorée marquant son originalité. La teinte varie ainsi en fonction de l’orientation, du moment de la journée et des conditions météorologiques.
Deux volumes hauts viennent ponctuer cette unité architecturale afin de développer un enchaînement volumétrique progressif vers l’imposant gymnase.
Chaque volume haut marque une entité programmatique. Pour le pôle associatif, il s’agit d’une salle polyvalente, tandis que pour la maison des sports et de la jeunesse, il s’agit d’une salle de jeux. Ils sont eux aussi revêtus d’un bardage métallique. Les ondes du bardage sont cependant aléatoires sur leur partie supérieure. Elles viennent ainsi contraster avec l’aspect lisse du volume bas unitaire.
Article rédigé par le CAUE de la Mayenne sur la base des écrits fournis par la maîtrise d’œuvre.
- Pôle associatif
- Maison des sports et de la jeunesse
Pôle associatif et Maison des sports et de la jeunesse
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires