Pôle associatif et services techniques - Le Tholonet

110 route du Cagnard, 13100 Le Tholonet

Le rapport au site :

Le projet se situe dans la commune du Tholonet, aux abords de l’autoroute A8 et de l’ancien hameau de Palette. Son implantation, à proximité d’un groupe scolaire et d’un centre de la petite enfance, est idéale pour que ce nouvel équipement profite aux enfants du quartier. Une attention particulière est portée à l’aménagement paysager des abords, l’objectif étant de favoriser les déplacements doux « depuis le bâtiment jusqu’aux écoles, au centre aéré et à la crèche. »

En limite sud de parcelle, un mur en béton surmonté d’un auvent en bois longe la voie, permettant de clore la parcelle tout en offrant un espace couvert et ouvert en son cœur.

« Les toitures brisées du volume en bois identifient l’équipement dans le paysage proche et lointain. »

Le programme et la matérialité :

Le bâtiment regroupe les services techniques de la mairie, le comité des feux de forêt et des salles pour accueillir les associations. Cette mixité programmatique se traduit architecturalement par la mise en place de deux registres. Au rez-de-chaussée, un socle minéral en béton accueille les services techniques (environ 400 m²), en partie ancré dans le talus. A l’étage, une enveloppe en bardage bois ajouré constitue le registre haut, où sont répartis le comité des feux de forêt et le pôle associatif (553 m²). Trois grandes salles modulables équipées de vestiaires, de douches et d’un lieu d’accueil, peuvent accueillir des activités sportives. Le bardage à claire-voie joue un rôle de brise-soleil tout en assurant une bonne circulation de l’air. Il participe également à la bonne insertion du bâtiment dans le site, l’alternance plein-vide créant une surface légère et texturée. L’association du bois et du béton permet de répondre aux normes environnementales et à une logique de confort des futurs usagers.

 

(Crédit : Texte CAUE 13 à partir des écrits de Huit et Demi, et Le Journal du Tholonet de Décembre 2019 (Directeur de la publication : Michel Légier)).

Programme

Pôle associatif (comprenant un dojo et une salle de danse) et un centre technique municipal (comprenant des locaux de stockage)

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

1 330 m2

Coûts

2 800 000 €

Crédit photos

© Huit et Demi

Date de mise à jour

31/08/2021