Le foyer d’accueil médicalisé (FAM) « la Sagesse » regroupe 50 chambres individuelles, destinées à des personnes atteintes de handicap mental et vieillissantes, réparties en quatre unités de vie, elles mêmes installées sur les deux ailes au 1er et au 2nd niveau de part et d’autre des locaux d’activités et de vie commune.
Au 1er niveau, ces locaux plein Sud sont de plain-pied et ouvrent sur le jardin, le bâtiment étant encastré dans la pente.
Au rez-de-chaussée, on trouve l’administration, les locaux de restauration, les locaux techniques et les locaux du personnel. Le plan en U permet l’ensoleillement de toutes les chambres et de tous les lieux de vie commune.

Pour les façades, l’utilisation de matériaux bruts a été privilégiée : béton gris et blanc, moellons de calcaire, bois lasuré, bardage et claustra, menuiseries aluminium thermolaqué, bardage métallique. Le jardin accessible aux résidents se partage entre lieux de promenade, vers le haut du site, et jardins potagers. L’extension porte sur la construction d’un pôle autisme situé en arrière, au sud du foyer existant , distant de 9m et relié à lui-par une galerie.

Le bâtiment sera construit en R+1 avec une toiture terrasse.
Les façades seront habillées de panneaux de vêtures de matériau composite.

Programme

CONSTRUCTION D’UN FOYER D’ACCUEIL MÉDICALISÉ (F.A.M.) POUR PERSONNES HANDICAPÉES VIEILLISSANTES DE 50 LITS ET EXTENSION D’UN PÔLE AUTISME DE 14 LITS RELIÉ AU FOYER PAR UNE GALERIE COUVERTE

Concepteur(s)
Maître(s) d'ouvrage(s)
Autre(s) acteur(s)
Année de réalisation
2004
Surface(s)
SURFACE DE PLANCHER • F.A.M. 4 450 m² • PÔLE AUTISME 1 100 m²
Coûts
• F.A.M. 5 000 000 € HT • EXTENSION 2 138 353 € HT
Crédit photos
©ASSOCIATION BETHEL
Réalisation mise à jour
septembre 2022
debug, no arrray