Pôle Culturel & Associatif ECLAT, Willems - Willems

Square Eugène Thomas, 59780 Willems

« lustre d’antan, éclat d’avenir »

Ce pôle associatif et culturel est voulu dans un quartier en mutation en continuité avec l’actuel centre-ville, sur un nouvel axe public structurant le reliant aux équipements existants.  Il s’installe sur la friche d’un site industriel dont un bâtiment restauré est réutilisé.

Le projet répond à des objectifs simples :

– Une organisation claire des programmes qui s’articule autour d’un seul lieu remarquable : l’espace de plein air, ces fonctions s’identifient clairement et sont toutes réunies par le hall, espace de rencontre et d’échange.

 – Une insertion simple dans le projet urbain de centre-ville, qui rappelle par une disposition autour de l’espace de plein air, l’image du modèle local de la ferme au carré.

– Une architecture qui superposant une modernité de matériaux sur une forme en cohérence avec  l’architecture traditionnelle du secteur ; propose le signal fort et identitaire d’un équipement culturel contemporain.

© Trace Architectes

Programme

Restructuration de la friche industrielle Caddy en pôle associatif et culturel regroupant un pôle enfance, une médiathèque, une salle polyvalente (spectacle/activités) et un pôle associatif.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

1952 m² SHON

Coûts

4.30 M € HT

Crédit photos

Denis Paillard

Date de mise à jour

16/02/2021