Pôle culturel La Turbine à Cran-Gevrier. - Cran-Gevrier

3, Rue des Tisserands, 74960 Cran-Gevrier

Le site de la Turbine est contigu à un axe urbain, qui connecte une grande partie du centre administratif et social de Cran-Gevrier aux anciens sites industriels de la ville. Là, le terrain profite de l’aménagement piétonnier de deux esplanades en gradins qui font face à la colline de Gevrier. L’équipement crée un angle urbain spectaculaire, et son architecture souligne son effet théâtral.

Une superstructure, composée de plans monumentaux et parallèles en béton, enserre l’ensemble des espaces. Ceux-ci sont placés en retrait de formidables dalles, derrière des façades rideaux laissant transparaître de massives croix en béton liant haut et bas. D’en haut comme d’en bas, les vues sur la Turbine se découpent en quelques lignes puissantes et saisissantes.

Pris entre deux plans, en arrière d’immenses baies vitrées, la majeure partie des espaces intérieurs ouvrent sur des panoramas urbains. Le lien intime entre extérieur et intérieur, permis par la performance de la structure, est amplifié par l’emploi de l’acier dans les circulations, qui contraste avec la plastique lourde du béton. Le raffinement du mobilier à l’esthétique moderne estompe la brutalité industrielle des intérieurs. A l’extérieur, de longs rideaux en mailles d’acier sont suspendus entre porte-à-faux et podium.

Bordant les esplanades du centre-ville, la Turbine domine toute la composition urbaine, et sa puissance et sa délicatesse captent tous les regards, au détriment peut-être des édifices alentours.

http://www.caue74.fr/

http://www.caue74.fr/referentiel/equipement-public/culture-et-loisirs/pole-culturel-la-turbine.html

Programme

Conception d’un équipement culturel multifonctionnel devant être la pierre angulaire de la réhabilitation urbaine du centre de Cran-Gevrier.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

Surface utile : 3 250 m2. SHON : 4 190 m2.

Coûts

Coût des travaux : 5 900 000 € HT.

Crédit photos

CAUE74

Date de mise à jour

12/10/2012