Pôle culturel – Médiathèque Albert Camus – Conservatoire Albéric Magnard

Parc Henri Fabre Rue du village, 91000 Évry-Courcouronnes

Cet équipement culturel est à l’interface des quartiers du vieil Evry et de la ville nouvelle d’Evry. Il assure un lien physique, social et culturel dans la ville.

Un objet dans un parc.
A l’extrémité du parc Henri Fabre le long d’un rue-boulevard, le projet se distingue par sa simplicité formelle  : un bloc bicolore recouvert d’une dentelle de béton.
Sa situation en lisière de parc en fait quasiment des objet du parc, au même titre que l’amphithéâtre de verdure et l’air de jeux.

Trois entités s’assemblent pour former ce grand plan rectangulaire: un conservatoire centré sur un petit patio, une vaste salle de lecture ouverte sur le parc, une salle d’animation. La médiathèque, ouverte sur l’extérieur offre un espace dont la maitrise de la lumière est soignée. Les grandes baies offrent une lumière généreuse, qui permettent au coeur de la grande salle de lecture, de lire confortablement sans reflets ou ombres portées. A l’inverse, le conservatoire est centré sur lui-même autour d’un patio. Une circulation en cloitre lui confère une atmosphère de sérénité studieuse.

Le gout de la matière.

A l’extérieur, les panneaux d’habillage de la façade sont des éléments en BFUP (béton fibré ultra performant). Ils ont été préfabriqués en usine, et posés par scellements chimiques et fixations mécaniques. Voir et éclairer sans être vu semble fonctionner a merveille, cela permet aux passants (si il y en a) d’entendre tantôt la batterie, tantôt un violon, en frôlant la façade dans déranger les exercices.

A l’intérieur, le béton teinté donne l’impression d’un mur en terre crue. Chaleur de la teinte et douceur de la texture sont le résultat d’une conception des détails et d’une mise en œuvre admirable.

La toiture est végétalisée et équipée de panneaux solaires. On peut l’apprécier depuis un étage partiellement occupé.

Les architectes ont mené la mission d’assistance au choix et à la conception du mobilier, ce qui rend l’ensemble cohérent. La conception de la signalétique est particulièrement soignée.

Au-delà du bâtiment, l’opération a été menée en bonne intelligence par la maitrise d’ouvrage et la maitrise d’œuvre et ce dès la programmation.

Documents
Programme

Équipement public pouvant accueillir 500 personnes.

Construction d’une médiathèque de 692 m² (salle de lecture, bureaux et locaux du personnel)

Un conservatoire de musique de 653 m² , composé de salles adaptées pour les cours, une salle de répétition, deux studios insonorisés destinés aux enregistrements musicaux

Un espace commun de 600 m² (hall d’accueil et d’exposition, salle d’animation, un auditorium de 98 places)

Types de réalisation
Année de réalisation
2013
Surface(s)
Surface utile : 2435 m² ; SHON : 2711 m²
Coûts
7 600 000 € HT (coût des travaux)
Crédit photos
CAUE 91
Réalisation mise à jour
septembre 2022
debug, no arrray