Le projet de restructuration-extension de la première MJC du Bas-Rhin privilégie la fonctionnalité, la définition d’espaces spécifiques et modulables tout en garantissant la cohérence de l’ensemble. La nouvelle entité (extension) absorbe l’existant en créant une nouvelle identité. L’ancien bâtiment (MJC construite en 1967) est entièrement renouvelé et remis aux normes et renferme la salle de spectacle. La création de demi-niveaux structurent l’ensemble des espaces. L’escalier principal, en position centrale, constitue une véritable colonne vertébrale.
La ville de Drusenheim était la mieux placée pour accueillir les collections de l’artiste PASO dont elle est la ville natale. Le musée, qui porte son nom, comprend un espace d’expositions permanentes et temporaires, complété d’une école d’art et est géré par l’association PASO ART.
Le RDC comporte le hall d’accueil et le musée PASO, une nouvelle salle de spectacle, ainsi qu’une zone modulable, espace festif en lien avec le bar ou espace d’exposition temporaire. Les locaux administratifs et techniques (maintenance), l’espace bar et la cuisine. Au 1er étage se trouvent la médiathèque,et des salles mutualisables, réservées aux activités culturelles. La salle de spectacle, en pente, ouvre également sur cet étage. Le 2ème niveau est entièrement consacré à l‘école de musique, avec également une grande salle de répétition, ainsi que le logement du concierge.
Le Pôle Culturel se veut également respectueux de l’environnement et répond aux normes BBC grâce à des techniques écologiques et économiques : isolation performante, toiture végétalisée, puits géothermiques, vitres athermiques. Les abords ont été étudiés afin que le bâtiment s’intègre dans son environnement.

Programme

Pôle culturel comprenant le musée PASO, une salle de spectacle, une médiathèque, une école de musique avec auditorium, des espaces pour la Maison des Jeunes.
Restructuration, mise aux normes de l’ancienne MJC construite en 1967, rénovation de la salle de spectacle et extension sur un terrain communal  de 100 ares.
ACMO CAUE 67.

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2013
Surface(s)
2650 m²
Coûts
4 650 000 € HT
Crédit photos
photo 1 à 3 : CAUE67, photo 4 à 9 : Weixler Bernard
Liens page web
Réalisation mise à jour
septembre 2022
debug, no arrray