Présenté lors de la Semaine de l’Architecture 2015 du CAUE de Loire-Atlantique.
Mention en aménagement au Prix départemental d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique 2014 du CAUE de Loire-Atlantique.

Ce pôle échanges est d’une échelle inédite, puisqu’aux lignes de tramway, de bus, de cars, aux abris pour les vélos et au parking-relais s’ajoute ici la gare du tram-train reliant Nantes à Châteaubriant.

Le quai ferroviaire de 130 mètres a conduit le projet vers une échelle digne de cet ancien faubourg industriel. En 1917, l’implantation à cet endroit de Nantes d’une unité de fabrication de locomotives par l’entreprise Batignolles-Châtillon fut déjà dictée par la rencontre de la voie ferrée vers Châteaubriant et de la route de Paris. Ses ateliers géants, aux volumétries structurées par les ossatures en béton d’Eugène Freyssinet, dominent le site.

C’est également d’une économie constructive que procède l’élégance du vaste auvent de la gare. Telle une immense « table » posée au-dessus des quais, la structure de 110 mètres par 32 m est constituée de poteaux d’acier en V, portant trois poutres longitudinales sur lesquelles reposent des pannes en pin douglas lamellé-collé et des panneaux CLT (lamellé-croisé). Un bandeau central transparent éclaire les quais, et la toiture reçoit 1 322 m² de panneaux photovoltaïques. Des retombées latérales en acier et verre participent à la légèreté du propos.

Voulu par les architectes, un parvis arboré, dallé de pierre grise, longe la gare au sud, et offre à la ville un espace public propice aux échanges autres que « multimodaux ».

La gare est ainsi un lieu réellement urbain, à l’échelle du piéton comme à celle de la ville dont elle constitue un signal d’entrée. (Texte : Christophe-Elise BOUCHER, CAUE de Loire-Atlantique)

Semitan – maître d’ouvrage délégué

http://www.aup-urba.fr/

Programme

Aménagement du secteur Haluchère en porte d’entrée de ville, place urbaine, pôle multimodal intégrant le tramway, le tram-train, et les nouvelles lignes de Chronobus

Maître(s) d'ouvrage(s)
Année de réalisation
2012
Surface(s)
3 300 m²
Coûts
Non communiqué
Crédit photos
© CAUE de Loire-Atlantique
Distinctions / label
Lauréat avec mention en aménagement au Prix départemental d'architecture, d'urbanisme et d'aménagement de Loire-Atlantique 2014 organisé par le CAUE de Loire-Atlantique
Réalisation mise à jour / donnée
septembre 2022