Pôle d’échanges multimodal de la gare
Sélectionné au Prix départemental d’architecture d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique 2014 du CAUE de Loire-Atlantique.
La gare de La Baule-Escoublac, conçue en 1927 par les architectes baulois Adrien Grave et Roger Pons, est labellisée « Patrimoine du XXe siècle » pour la qualité de son architecture régionaliste d’influence anglaise, à la modénature de grosses pierres de granite et aux hautes toitures couvertes de tuiles.
Les vastes parkings bitumés qui l’environnaient ont laissé place à de nouveaux espaces, plus fonctionnels et aménagés à la hauteur de ses qualités architecturales.
Devant le corps central, un parvis dallé de granite clair est rythmé par des alignements d’arbres ornementaux et de parterres plantés d’une luxuriante végétation fleurie, librement buissonnante ou souplement taillée, qui en font un véritable jardin d’agrément. De part et d’autre, des stationnements plantés de bosquets libres, de pins ou d’autres essences, et agrémentés de parterres fleuris et, plus loin, le parking des cars.
En prolongement du bâtiment de la gare, un long auvent en métal gris sombre et bois teinté filtre la lumière. Il abrite, outre les circulations piétonnes, un garage à vélos ceint de palissades ajourées, ainsi que des locaux utilitaires revêtus de moellons de pierre. Les luminaires, les bancs de jardin ou les poubelles restent dans ces matières de métal gris et de bois teinté. De l’autre côté des voies, un nouveau parking et des voiries d’accès permettent de gagner la gare depuis le nord. L’ensemble des espaces, parvis, gare, quais ou parkings, est à niveau, ce qui permet une accessibilité totale de la gare. (Texte : Christophe-Elise BOUCHER, CAUE de Loire-Atlantique)
Parc relais de 203 places en stationnement courte et longue durée, gare routière de 7 quais
Pôle d’échanges multimodal de la gare
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires
Pôle d’échanges multimodal de la gare