Pôle d’échanges multimodal
Projet sélectionné au Prix départemental d’architecture d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique 2014 du CAUE de Loire-Atlantique.
La gare, déplacée au nord de la ville à la Reconstruction, fait alors le lien entre la voie ferrée en contrebas et l’axe majeur de la ville, l’avenue de la République menant à l’Hôtel de Ville. L’opération Villes-Gare a depuis quelques années reconfiguré l’ensemble du quartier par l’implantation de logements, de commerces et d’un pôle tertiaire. Le site est aujourd’hui un élément du centre-ville.
Le pôle multimodal parachève cette mutation avec la mise en concordance des circulations automobiles et ferroviaires avec les lignes de cars et de bus (nouvelle ligne BHNS hélYce notamment) ainsi qu’avec les cheminements vélos et piétons et l’arrêt des taxis. Elle participe en outre à la requalification globale de cette entrée de ville, avec la création d’un espace public apaisé et la spectaculaire reconstruction du pont de la Matte au-dessus des voies ferrées.
La place formant parvis entre la gare et la ville a été réécrite, par un dallage strié de gris et de beige, par un abri-vélos à la toiture de métal jaune et par un totem-signal du même ton. La couleur, repère urbain fort, se retrouve dans les auvents métalliques abritant la gare routière, aux profils courbes comme issus des compétences industrielles, navales autant qu’aéronautiques, mises en œuvre à Saint-Nazaire. De la même manière, le remplacement de l’ancien pont en béton par un ouvrage métallique sculptural, aux complexes et élégantes lignes courbes, participe à cette réécriture technologique savante de l’entrée de la ville.
(texte : Christophe BOUCHER, CAUE de Loire-Atlantique)
Réalisation du pôle d’échange multimodal face à la gare SNCF et d’un ouvrage d’art (Pont de la Matte) dans le cadre du projet de création d’une ligne de bus à haut niveau de service
Pôle d’échanges multimodal
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