Pôle éducatif
Projet lauréat au Palmarès régional de l’architecture et de l’environnement de 2014
Le projet de restructuration du groupe scolaire de Pesmes concerne un site exceptionnel en bordure des remparts sur le domaine d’un ancien château dont l’origine remonte au Xème siècle.
L’école du village est installée sur ce site depuis très longtemps. Elle bénéficie d’un très beau point de vue sur la campagne environnante avec une cour de récréation qui se situe au point de basculement de la topographie entre plateau et vallée de l’Ognon. Il a été d’abord cherché par des démolitions à renforcer la lecture de l’ancien dispositif monumental constitué de deux pavillons symétriques encadrant l’accès au château, dispositif rendu peu lisible par de nombreuses adjonctions.
les travaux ont ensuite consisté à :
– Réaménager et réorganiser les espaces de récréations
– Réhabiliter les bâtiments existants
– Construire un nouveau préau et un nouvel équipement pour l’accueil périscolaire. L’architecture du préau se caractérise par une succession de portiques dont la couverture et les façades laissent passer la lumière rendant son architecture très “légère”.
Le bâtiment dédié à l’accueil périscolaire se caractérise lui aussi par la répétitivité de ses travées constructives qui, du coté nord, enserre une galerie couverte qui relie la rue du donjon (accès à la ville basse) et la nouvelle entrée de l’école située sur l’esplanade de l’ancien château. Il est couvert d’une toiture en petites tuiles plates. Le bois a été choisi comme système constructif des nouveaux bâtiments réhabilités (parquets et plafonds en chêne). Ce choix d’un unique matériau permet une lecture claire de l’intervention contemporaine en regard des bâtiments anciens.
Publié dans le fascicule “Regards sur l’architecture et l’aménagement de Franche-Comté 2015” pp. 24-25 et retenu au vote du public.
(Texte Olivier VICHARD)
Restructuration et extension du groupe scolaire et périscolaire de Pesmes
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