Pôle éducatif
Projet lauréat au Palmarès régional de Franche-Comté de 2014
Le pôle éducatif est constitué de deux classes maternelles et deux classes élémentaires. Le terrain de l’opération est constitué de plusieurs parcelles situées au cœur de la commune de Vy-lès-Lure. A proximité de la Mairie et de l’ancienne école, c’est le lieu rêvé pour la restructuration du village autour d’un lieu partagé par tous les publics.
L’implantation du bâtiment est issue du contexte bâti, longeant le mur de l’école et venant prendre place au bout d’un cheminement piéton paysager initié depuis le Grande Rue. Les accès et voies sont ici hiérarchisées et sécurisent au maximum les flux piétons par rapport aux voies carrossables. A l’endroit où se tenait le parking de la Mairie, un nouveau parking a pris place, mieux sécurisé et ordonnancé et qui permet la dépose des élèves en bus, sans manœuvres dangereuses.
Les enfants se dirigent vers le bâtiment, en passant par la cour. De cette cour et de l’espace commun, deux ailes parallèles se développent et donnent naissance à un patio.
Un auvent vient accueillir les enfants pour les guider vers l’entrée du bâtiment et ce portique biais qui rompt avec l’orthogonalité de l’édifice. La toiture, se développant sur un pan, offre une paroi verticale dont les tuiles éveillent chez les écoliers l’imaginaire de la maison. Dans une architecture simple, un bandeau file le long de l’édifice et relie entre elles les grandes menuiseries qui sont autant d’ouvertures sur le paysage environnant.
Le patio central offre un espace extérieur protégé, mais participe surtout aux arrivées de lumière au cœur du projet.
Ce bâtiment est étudié pour être efficace du point de vue énergétique et respectueux du lieu.
Les matériaux utilisés à l’intérieur sont choisis pour leurs qualités sanitaires et tactiles, et à l’extérieur pour leur pérennité. Les clôtures sont réalisées par un grillage galvanisé qui sera noyé dans un double alignement de haie de charmes.
publié dans le fascicule “Regards sur l’architecture et l’aménagement de Franche-Comté 2015 pp. 24-25
Texte Thierry GHEZA
Pôle éducatif de deux classes maternelles et deux classes élémentaires
Pôle éducatif
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires