Pôle éducatif
Réalisation primée au Palmarès départemental de l’architecture et de l’aménagement de Haute-Saône 2003
année de commencement de l’opération : juillet 1997
année de livraison effective : février 2001
Le pôle éducatif est installé au cœur d’un vaste paysage naturel, au point de convergence des 6 villages qu’il regroupe. L’école est un hameau. Sa silhouette familière rassure, sa complexité ne se révèle qu’au fur et à mesure de son approche.
La composition spatiale est organisée à la manière d’un micro-urbanisme :
– quatre îlots, quatre groupes de classes, entourent les lieux collectifs,
– le centre de gravité du projet est vide et clos, il évoque une place de village.
L’architecture repose sur une combinatoire rigoureuse de matières à fort pouvoir évocateur, de lumières/filtres et de volumes simples.
Ce dispositif permet :
– de tisser des liens multiples entre les parties et l’ensemble des volumes, et entre le construit et l’environnement proche,
– d’établir le dialogue avec les enfants en suggérant, sans cependant citer.
Les caractéristiques particulières de cette réalisation sont les suivantes :
– groupe de bâtiments se présentant sous la forme d’un hameau, à distance des centres bourgs,
– enjeux et difficultés : chauffage thermodynamique avec pompe à chaleur,
– contraintes particulières : difficulté du choix intercommunal du terrain.
(Texte Michel MALCOTTI)
Construction d’un pôle éducatif de 6 classes (2 élémentaires, 4 maternelles, avec les locaux nécessaires à leur fonctionnement et locaux périscolaires (sans restauration). Le projet devait prévoir l’emplacement pour l’extension d’une classe supplémentaire.
Pôle éducatif
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