Pôle enfance
Le quartier de la Savonnière est un territoire en recomposition de la ville d’Epernon ; le “Pôle Enfance : les Vergers” est, dans cette nouvelle composition urbaine, l’équipement public dédié à l’enfance.
A la suite d’un concours, l’équipe d’architectes Basselier-Jarzaguet a été retenue par la Communauté de Communes du Val Drouette, maître d’ouvrage de l’équipement.
Cet espace consacré à la toute petite enfance se situe dans un quartier hybride, diversifié par son occupation historique et son projet actuel (ZAC de la Savonnière), le long de la voie ferrée, à la lisière Ouest de la ville.
L’entrée sur la rue de la Gare est en retrait, créant un parvis ouvert et traversant la parcelle visuellement. Elle se signale par un volume de couleur vert vif surmonté d’une toiture en cuivre pré-oxydé. La façade sur la rue est lisse et claire (traitée en enduit clair) puis, partiellement recouverte de bardage bois, créant ainsi un rythme et des ambiances variés, restant sobre mais attrayante.
Les façades donnant sur le jardin se développent autour de cet espace extérieur privatif, ponctuées par un ruban en maçonnerie également de couleur vert vif, encadrant les ouvertures des unités de vie. Le bardage bois à pose verticale est présent sur tout le linéaire des façades et se prolonge en se transformant en clôture refermant et protégeant le jardin.
Cette écriture contemporaine se retrouve dans le découpage de la toiture en cuivre pré-oxydé. Ce volume en suspension se détache en lignes brisées, créant dynamisme et mouvement.
Les locaux du “Pôle Enfance : les Vergers” accueillant le public dans la journée (bureaux de la PMI (Protection Maternelle Infantile), accueil parents-enfants, Relais Assistantes Maternelles – RAM), occupent le rez-de-chaussée.
Le long de la rue de la Gare ont été disposés les locaux de service (local poussettes, sanitaires, stockage, buanderie…) constituant une zone tampon.
Le bureau de la directrice et l’accueil ont un accès direct dans le hall.
La répartition des locaux a privilégié l’éloignement de la crèche (unités de vie) des nuisances sonores de la rue ; elle profite de tout le rez-de-jardin conférant une indépendance de fonctionnement à cet équipement et le protégeant des allers et venues des autres services proposés dans le bâtiment.
Les unités (3 unités de vie suivant l’âge des enfants accueillis de 3 mois à 3 ans) sont orientées au Sud-ouest et Nord-ouest autour du jardin. Elles s’ouvrent largement vers l’extérieur apportant la lumière naturelle, assurant un confort accru aux enfants et au personnel.
Chaque unité est répartie sur le même fonctionnement : espace d’évolution, espace de change et zone de repos ; une couleur très identifiable est attribuée à chaque unité les distinguant facilement.
Pôle multi accueil (accueil régulier et occasionnel) capacité 35 enfants
Crèche familiale 60 enfants
Relais pour les assistantes maternelles (RAM)
Espace d’accueil parents-enfants
Service de consultation PMI
Pôle enfance
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires
Pôle enfance