Réalisation sélectionnée au Prix APERÇUS 2019 d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique du CAUE 44.
Avec la future restructuration de la salle polyvalente, la réalisation du pôle enfance Tintinabulle est l’aboutissement d’un processus de réécriture du centre-bourg de Maisdon-sur-Sèvre, entamé en 2004 avec la construction de la mairie par Forma6.
Depuis, avec l’accompagnement du CAUE, la commune a créé un véritable nouveau centre, notamment dédié à l’enfance, en extension et en lien direct avec le bourg ancien, et en tissant des liens multiples entre les nouveaux équipements et avec les quartiers d’habitation récents.
À proximité immédiate de l’école publique et de l’école privée, le nouveau pôle enfance est implanté en lien direct avec le restaurant scolaire, avec lequel il partage un hall d’accueil et un parvis dallé de pierre. Il fait également face au sud à un ensemble de logements sociaux intergénérationnels, dont le séparent une partie de ses espaces extérieurs, qui deviennent ici un jardin public doté de jeux pour enfants.
La cour du pôle enfance n’est séparée de ce jardin que par une clôture basse ajourée, en bastaings de bois, dans l’esprit de celle de l’école voisine. À l’ouest, un espace multisports, lui aussi ouvert au public, s’ouvre sur l’espace rural par la transparence de sa clôture en ganivelles de châtaignier. Les dénivellations du terrain sont traitées par des murets bas, en pierres trouvées sur place.
Cette volonté d’ouverture et de mutualisation est également la marque de fabrique de l’architecture du pôle enfance, depuis son hall vitré utilisable en lieu de collations ou d’ateliers jusqu’à son espace principal, marqué par un bloc central de services et de rangements, autour duquel se déploient des espaces d’activités largement ouverts sur le paysage, le préau et la cour. Le bois clair et les teintes douces dominent, comme à l’extérieur où un fin bardage de pin douglas recouvre une volumétrie basse couverte de zinc nervuré. (Texte : CAUE 44)
Approche environnementale : Opportunité de créer une continuité avec la place adjacente en relation étroite avec les équipements récents : restaurant scolaire et écoles / Bâtiment Basse Consommation RT 2012 / Enveloppe murs ossature bois avec isolation renforcée, bardage bois purgé d’aubier non traité / Compacité du plan et des volumes / Aménagements intérieurs bois / Éclairage naturel et zénithal des espaces intérieurs / Eclairage artificiel basse consommation / Ventilation double flux et récupération d’énergie / Qualité acoustique des espaces intérieurs et protection acoustique extérieure / évaluation E+/C- par l’ADEME/DREAL/TRIBU ENERGIE. L’ensemble des bois mis en œuvre (massif et recomposé) est issu de forêts gérées durablement et est certifié PEFC et FSC / Les produits de traitement des bois sont certifiés CTB-P+ / Tous les bois non massif (lamellé collé, contreplaqué, OSB, médium,…) sont classé E1 selon la norme EN120 (teneur en COV < 8mg/100g) / La peinture sur support bois en phase aqueuse est certifiée Ecolabel Européen avec teneur en COV < 5g/l / L’ensemble des colles de revêtements intérieurs mis en œuvre est à très faible émission de COV et certifié EC1 selon EMICODE.
Financement : Commune – Conseil départemental de Loire-Atlantique – CAF
Bureau(x) d’études : ECGG – économie de la construction, KYPSELI – ingénierie fluides, EVEN – ingénierie structures, ACOUSTIBEL – études acoustiques, AMC – études VRD, ECMS – OPC
http://www.bigre.archi
https://www.atelierlevotre.fr/
Autres ressources
« Tintinabulle, un pôle enfance ouvert et accueillant », Ouest-France, 05/06/2018
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/maisdon-sur-sevre-44690/tintinabulle-un-pole-enfance-ouvert-et-accueillant-5804437
https://www.prixnational-boisconstruction.org/laureats-2019/1172