Projet présenté lors de la Semaine de l’Architecture 2014 du CAUE de Loire-Atlantique.

Contexte
Ce projet prend place sur un site occupé par un ancien bâtiment d’école de 3 niveaux. La topographie du site est complexe. Le bâtiment, au centre de la parcelle, s’ouvrait au rez-de chaussée sur une cour basse orientée au nord, et au premier étage sur une cour haute, orientée au sud. Il était déjà occupé par l’accueil périscolaire, le centre de loisirs et des locaux associatifs. Pour les besoins de la commune, une restructuration devenait nécessaire.
De part et d’autre se trouvaient des locaux, anciens sanitaires, rangements, garage. On y trouvait aussi un puits, une zone enherbée au nord-ouest, quelques arbres en partie nord et un tilleul dans la cour haute. L’entrée se faisait au nord sur le chemin des fours à chaux. La parcelle est enclose de murs, principalement en pierre.

Projet
Le bâtiment principal est conservé, visible depuis le centre-bourg et la Tour d’enfer. Un nouveau préau prend place dans la pointe sud, en contrebas de la rue.
Côté nord, une extension perpendiculaire s’étire, sur un simple niveau, pour accueillir le multi-accueil. Sa structure de bois est revêtue d’un bardage vertical en bois. Ses façades principales reçoivent les lumières est et ouest, et sa couverture en acier, de faible pente, dépliée tel un origami, reçoit une lumière zénithale par ses fenêtres de toit.
Une coursive, adossée à la quasi-totalité de la façade nord du bâtiment principal, permet de maintenir les espaces existants tout en assurant les liaisons entre les différents locaux, existants et neufs. On y trouve les accès, les dessertes, les vestiaires et parties communes.
Sa structure en bois reprend les proportions structurelles de la façade existante. Elle est revêtue de panneaux de bardage en polycarbonate transparent et de lames bois ajourées.
Sur la cour sud, les locaux en mauvais état sont démolis dégageant l’architecture de la façade et les murs d’enceinte. Les espaces extérieurs sont recomposés pour offrir des espaces de jeux accessibles à tous, variés et qualitatifs : passerelles en bois (en remplacement des paliers + marches béton existants), plantations de massifs tapissants et de magnolias, amélioration des sols. Le tilleul malade est remplacé par un sujet sain de haute tige.

La cour nord est aussi recomposée : démolition des bâtiments en mauvais état, reconstruction d’un linéaire de mur en pierre dégradé, conservation du puits, aménagement des sols et de leurs revêtements. La zone enherbée est conservée pour les jeux de ballons. Les arbres fruitiers en fond de parcelle sont conservés et un sophora et un catalpa sont plantés, en remplacement de 2 autres abattus. (D’après texte de présentation de E. Drodelot, architecte)

http://agence-drodelot.fr/

Programme

Restructuration et extension d’une ancienne école pour la création d’un pôle enfance : accueil périscolaire, accueil de loisirs, multi-accueil, locaux associatifs

Maître(s) d'ouvrage(s)
Année de réalisation
2013
Surface(s)
1 140 m² SU
Coûts
Coût bâtiment : 1 170 000 € (HT)
Crédit photos
Agence Drodelot
Réalisation mise à jour
septembre 2022
debug, no arrray