Pôle Femmes, Mères, Enfants – Hôpital Victor Provo, Roubaix

11 Boulevard Lacordaire,

Le projet vient s’insérer dans une « dent creuse » inscrite dans le tissu existant du centre hospitalier, il s’inscrit parfaitement dans la géométrie d’implantation du site, il assure dans le même temps le rôle de connecteur vis-à-vis du plateau technique existant, des blocs et du cœur de l’hôpital Victor Provo. Nous avons volontairement fait ce choix en créant un bâtiment singulier ayant sa propre identité.

Ce parti a été guidé par :

– Le respect de la structure historique de l’hôpital

– La conservation du schéma global de circulation sur l’ensemble du site

– Le maintien d’une visibilité urbaine des bâtiments environnants, notamment celle l’entrée de la nouvelle maternité.

Cette volonté d’intégration se conjugue avec un parti architectural sobre, volontaire et résolument contemporain.

La volumétrie générale se caractérise par une valeur de socle qui abrite les deux niveaux de rez-de chaussée (un rez de jardin qui abrite toute les fonctions accessibles au public et un rez haut abritant les soins critiques en relation directe avec le rez de chaussée de l’hôpital Victor Provo). Ce socle est traité en matériau noble et pérenne, des bardeaux de terre cuite de couleur claire rappelant l’Hôpital existant. Ce socle est souligné par un bandeau enveloppant en mouvement qui évoque le thème de la maternité. Il exprime l’accroche du nouveau bâtiment sur le mur d’enceinte. Sur cette valeur de socle, est posé un volume

© Relief Architecture

Programme

Construction d’un Bâtiment regroupant le Pôle Femmes, Mères, Enfants (maternité), la réanimation médico-chirurgicale et l’unité de surveillance continue.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

13 000 m2 Surface de plancher

Coûts

30 000 000 €

Crédit photos

Laurent DEQUICK

Date de mise à jour

18/02/2021