Pôle intergénérationnel de Cabannes - Cabannes

Avenue St Michel, 13440 Cabannes

Ce projet a été accompagné par le CAUE des Bouches-du-Rhône.

Le contexte :

Le pôle intergénérationnel de Cabannes se situe entre la place de la mairie et la place du marché. L’objectif de ce nouvel équipement est de réunir toutes les générations du village dans un même lieu culturel et associatif, créant ainsi un point de rencontre. Le projet s’inscrit dans son contexte proche en s’alignant aux gabarits assez bas du tissu villageois environnant et à leur implantation. La volonté des architectes était aussi de respecter le vocabulaire de l’architecture provençale en utilisant ses codes : « toitures en pente, couverture en tuiles, dépassées et génoises, enduits à la chaux, soubassement en pierre, portail monumental et claustra. »

 

 Le parti pris architectural :

« Le pôle intergénérationnel de Cabanes est un bâtiment sur cour. On y accède par un vaste porche en bois qui construit toute la longueur de la façade sur l’avenue. Passé le portail, le patio central dessert au sud, le Dojo et au Nord et à l’Est les salles associatives et la médiathèque. » L’organisation spatiale de l’ensemble du bâtiment favorise les échanges et interactions sociales par l’organisation des flux et l’orientation des programmes et des regards vers la cour centrale. Cette cour spacieuse est naturellement ombragée grâce à la conservation de deux arbres existants. Ses pavés laissent passer la pluie et la végétation, et ses parterres sont plantés d’essences méditerranéennes.

Le pôle intergénérationnel s’appuie sur un ancien mas dont les façades ont été rénovées. Ce mas, encore en bon état, a été conservé et accueille la médiathèque dans sa volumétrie. La salle de danse possède une cloison amovible afin de rendre possible la pratique de deux sports différents simultanément. A l’intérieur de l’ensemble du projet, les matériaux naturels comme le bois sont privilégiés afin de qualifier les espaces et apporter de la chaleur au lieu. Ainsi, du mélèze ou du chêne sont employés pour certains plafonds, menuiseries et sols.

 

(Crédit : Texte CAUE 13 à partir des écrits de Huit et Demi).

Programme

Pôle intergénérationnel comprenant : un dojo, une salle de danse, une médiathèque et une école de musique.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

1625 m2

Coûts

2 550 000 € HT

Crédit photos

© Huit et demi

Date de mise à jour

31/08/2021