Pole petite enfance du Pile - Roubaix

50, rue Lannes , 59100 Roubaix

Le Pôle Petite Enfance est l’un des projets phares d’un ancien quartier industriel faisant l’objet d’un processus de renouvellement urbain dit « PILE FERTILE ».

Le terrain d’emprise est issu d’un espace vert nommée Square Ansart, inscrit entre deux rues parallèles et longeant l’enceinte de béton brut du Centre Social voisin.

Depuis l’espace public, le nouveau Pôle affiche une enveloppe épaisse, à la fois protectrice par sa matérialité de brique et aérienne par le dynamisme de sa couverture métallique en origami. A contrario, le cœur d’ilot se découvre secrètement comme un univers sensible et fragile, un paysage effilé composé d’une succession de clairières dédiées à chaque section d’enfants.

La nécessité d’une entrée unique et l’épaisseur du plan ont engendré une distribution en peigne alterné qui permet d’apporter lumière et ventilation naturelle au cœur de l’établissement. Cette composition organise chaque section d’enfants autour d’une pièce majeure ouverte sur une aire de jeux, alcôve du jardin.

L’orientation des salles de vie au sud souligne la conception bioclimatique de l’ensemble, avec au nord de la parcelle les services et le parking conçu comme une cour extérieure verte.

© Caban Architecture

Programme

Construction neuve regroupant 2 sections de crèche de 44 enfants, une Halte-Garderie de 17 enfants et une unité d’accueil Prévention Maternelle et Infantile. Locaux mutualisés spécifiques (salles de psychomotricité, salle sensorielle,  jeux d’eau …).

Aires de jeux extérieures, jardin d’agrément et parking arboré de 20 places.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

Surface plancher : 1360 m2 Terrain : 3 300 m2

Coûts

3 582 000 € HT

Documents

Crédit photos

Photographies : Cécile SEPTET (Paris)

Date de mise à jour

08/10/2021