Pôle Psychiatrie, Valenciennes - Valenciennes

114 avenue Desandrouin 59300 Valenciennes, 59300 Valenciennes

Le projet concerne la construction et le transfert du Centre Psychiatrique général sur le site de l’Hôtel Dieu du Centre Hospitalier de Valenciennes.

Le nouveau bâtiment a une hauteur intermédiaire R+2. Les bâtiments voisins étant en rez-de-chaussée, R+1 et R+1 avec combles pour le site de l’Hôtel Dieu et R+1 à R+7 pour l’Hôpital Jean Bernard.

Un bâtiment compact et fonctionnel

Le principe est de superposer les différentes unités et de les articuler autour d’un noyau de circulation central unique. Cette conception permet d’optimiser les surfaces de circulation et de limiter le déplacement du personnel soignant. La compacité du projet est agrémentée par la présence régulière de patios ou redents, qui apportent des vues intéressantes vers l’extérieur, et bien sûr de l’éclairage naturel.

Le choix d’implantation permet en outre d’orienter favorablement le bâtiment avec un corps central suivant un axe EST OUEST, profitant de ce fait d’une bonne exposition.

Un bâtiment ouvert sur le CHV

La solution projetée permet une ouverture majeure au SUD via un parvis convivial. Cette organisation met clairement en évidence la structure au sein du CHV ; elle en facilite l’approche et la lecture. L’accès au bâtiment se fait par l’entrée unique du site du Centre Hospitalier de Valenciennes.

 

D’introverti dans sa forme existante, l’Hôpital devient un élément en rapport avec l’extérieur, sachant se montrer tout en préservant ses patients. Une transparence est aussi organisée à travers le RDC, assurant ainsi une vision vers la chapelle et son jardin, espace que nous proposons de réattribuer au plus grand nombre. Cette réattribution d’espace public permet également un cheminement piéton de qualité entre l’entrée du Centre Hospitalier et l’avenue de MONACO.

© Relief Architecture

Programme

Transfert de la Psychiatrie sur le site de l’Hôtel Dieu

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

11 000 m2

Coûts

Coût final : 18 000 000 €

Crédit photos

Laurent DEQUICK

Date de mise à jour

18/02/2021