Pôle restauration du groupe scolaire Anatole France
Projet présenté lors de la Semaine de l’Architecture 2012 du CAUE de Loire-Atlantique.
L’architecture en rez-de-chaussée favorise une compréhension immédiate des lieux : de l’intérieur, « côté école», des espaces à l’échelle des enfants, « côté rue René Giraud » les cadrages sont choisis à partir des différents rythmes de la cuisine pour montrer que l’insertion, en milieu urbain, d’un process industriel, peut se réaliser en respectant le site.
Un premier dialogue avec le quartier s’inscrit dans la continuité de la façade principale. Son enveloppement est blanc et lumineux, constituée de panneaux de bois stratifiés rythmés par des bandes verticales de motifs colores et d’ouvertures, de part leur forme et leur couleur vient rompre l’effet de linéarité du bâtiment. Notre volonté est « d’offrir et d’ouvrir » un lieu d’accueil, de rencontres et d’échanges pour les enfants où le temps des repas devient un moment privilégié ; un lieu convivial, ouvert, lumineux et pour les enfants et pour les professionnels. Construire une cuisine centrale avec son restaurant scolaire c’est participer à un ensemble pédagogique ; à un projet de rencontres, d’échanges et de qualité pour la vie du groupe scolaire Anatole France. (Texte : agence VIGNAULT x FAURE)
http://www.vxf.fr/
Restructuration du pôle restauration du groupe scolaire : augmentation de la capacité d’accueil et de production des repas
Pôle restauration du groupe scolaire Anatole France
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires