Pôle Santé
Sélectionné dans le cadre du GRAND PRIX DÉPARTEMENTAL DU CADRE DE VIE DE LA MAYENNE 2018 – Prix départemental d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement de Mayenne du CAUE 53.
– Lauréat du Grand Prix dans la catégorie « Développement Durable ».
CONTEXTE
Face à la désertification médicale qui touche le territoire, la communauté de communes s’est rapprochée des professionnels de santé locaux en 2014. Ensemble, ils ont réfléchi à cette problématique et ont configuré un projet médical. L’idée d’une maison médicale neuve à Pré-en-Pail a émergé de ces échanges. Par conséquent, cette mise en réseau des compétences permet d’offrir un équipement adapté aux besoins des praticiens concernés, tout en proposant des services améliorés à la patientèle.
L’équipement s’est installé à l’entrée de Pré-en-Pail, au bord d’une voie verte. Fonctionnel, il accueille 4 cabinets de médecins, 1 pôle dentaire, 1 pôle de kinésithérapie, 1 cabinet Orthopédiste, ainsi que 2 cabinets infirmiers. Une salle de réunion, un espace d’accueil et un studio de fonction complètent les espaces de services.
DEMARCHE DE PROJET ET PARTI PRIS
Ce bâtiment est simple dans ses volumes ainsi que dans son organisation spatiale. Il s’organise en pôles par spécialité, tous desservis par un hall commun. Ce bâtiment trouve ainsi son originalité et fait appel dans le paysage par un travail de ses façades.
En effet, les façades sont travaillées de multiples manières. Un relief se dessine par des excroissances. Ces dernières sont principalement en feuilles de métal, perforées ou non, et colorées ou non. Des encadrements de fenêtres, des auvents et des débords ponctuent ainsi les façades. Un jeu de textures et de lumière s’opère par le choix des matériaux alliés à ces excroissances. Aux panneaux blancs des façades s’ajoutent des touches de bois naturel, et du métal brut ou coloré en bleu. Les points de ponction filtrent la lumière à certains endroits.
Un large auvent marque l’entrée du bâtiment. Au-delà de ça, cette dernière se distingue par un revêtement entièrement en bardage bois et une façade vitrée.
Dans le cadre du projet « Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte », ce bâtiment a été conçu de manière autonome en énergie. Une attention toute particulière a ainsi été portée à la performance énergétique du bâtiment, tout en apportant un soin au confort d’usage. Les architectes de l’agence Magma se sont notamment penchés sur le confort estival. Cela se traduit par un travail sur l’inertie des matériaux d’isolation du bâtiment, la ventilation et les systèmes de chauffage et d’éclairage.
Pour produire de l’énergie renouvelable, des panneaux photovoltaïques recouvrent l’entièreté de la toiture du bâtiment. Soucieux de mettre en avant cette démarche bioclimatique et passive, les architectes ont cherché à rendre visibles ces efforts au travers de l’architecture. L’auvent surplombant l’entrée du pôle intègre, par exemple, les panneaux photovoltaïques par porosité de la couverture.
Afin de réduire le bilan carbone global de l’opération, des matériaux biosourcés ont été privilégiés. Ce choix permet également de limiter la consommation d’eau et de ciment du projet.
Cette démarche se prolonge jusqu’au traitement des aménagements extérieurs. En effet, des noues plantées et la présence de matériaux perméables permettent de tamponner les eaux de pluie.
Article rédigé par le CAUE de la Mayenne sur la base des écrits fournis par la maîtrise d’œuvre.
Maison médicale
Pôle Santé
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires