Pôle scolaire et médical - Salies-de-Béarn

Hameau Bellevue - 2/10 rue Maurice Ravel, 64270 Salies-de-Béarn

Le Hameau Bellevue, propriété de l’association des PEP 64, est situé dans la ville thermale de Salies-de-Béarn. Il accueille une soixantaine de jeunes en difficultés motrices dans un parc thermal du XIXème siècle, classé comme arboretum et comprenant quinze bâtiments anciens remarquables.

La construction du Pôle scolaire et médical permet de rassembler en un même et unique lieu les activités proposées aux jeunes : scolarité, formation professionnelle, soins et rééducation. Ce bâtiment, neuf, devait « améliorer les conditions d’accueil des enfants et être écologique ». De composition classique tout en assumant une écriture contemporaine, il a su s’insérer parmi les édifices XIXéme, qui peuplent le parc, comme s’il avait toujours été là. A l’intérieur, une vaste nef accueille les jeux et activités des enfants, tandis que les salles de classes et locaux de l’ergothérapeuthe, kiné et orthophoniste, s’organisent dans les deux volumes collatéraux. Ces ailes latérales, à toiture plate sont végétalisées, tandis que la nef centrale est couverte d’une toiture à forte pente en tuiles plates écailles, dites « picon », caractéristiques de l’architecture locale.

Le mode constructif, mélange de paille et terre crue banché dans une structure bois, assure le confort thermique et acoustique des occupants dans une démarche résolument écologique. Pour précision, 60 tonnes de bottes de paille, 70 tonnes de pisé et 315 m3 de bois ont été nécessaires à la construction.

Le Pôle scolaire et médical est lauréat de l’appel à projet Bâtiments Aquitains Basse Consommation 2011.

 

 

 

Programme

Pôle scolaire et médical

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

1071 m2 SHON

Coûts

1 580 000 € HT

Crédit photos

CAUE 64

Liens pages web

Date de mise à jour

12/06/2020