Pont
Architecture du XXe dans l’Yonne
La simplicité apparente du franchissement de l’Yonne au nord de Joigny a été l’occasion pour les ingénieurs de la DDE icaunaise d’effectuer de fécondes recherches sur le béton. S’intégrant dans un projet national d’études sur ce matériau, le pont de Villecien est un ouvrage expérimental réalisé en béton à hautes performances. Celles-ci, liées à la composition du matériau, ont été mises au service d’une conception et d’une réalisation particulières. Les 1060 m3 de béton du tablier ont en effet été coulés en continu en 24 heures en plein mois de décembre. L’ensemble gagne ainsi en longévité, et la finition d’un aspect lissé est très homogène. L’innovation est également structurelle : la plus grande résistance du béton se double de l’emploi d’une précontrainte extérieure, ce qui allège les éléments porteurs tout en autorisant un éventuel remplacement dans le futur. Les gaines enserrant les câbles de précontrainte courent donc à l’air libre sous toute la longueur du pont, assurant la mise en tension de la structure et la solidité du tablier.
Extrait du Guide d’architecture en Bourgogne 1893-2007- Éditions Picard – 2008
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