Pontons d’observation sur les berges de l’étang de Vaux

Etangs de Baye et Vaux, 58420 Vitry-Laché

Dans le cadre de sa politique des Espaces Naturels Sensibles, le Conseil Général de la Nièvre a pour objectifs la préservation de sites naturels remarquables et leur ouverture au public.

Le site des étangs de Vaux, dans le centre de la Nièvre, est reconnu pour ses richesses écologiques (faune et flore). Identifié comme espace naturel sensible, le Conseil Général a décidé d’aménager deux sentiers de découverte en bordure de l’étang de Vaux. Réalisés sur une partie où le public n’avait pas accès jusqu’alors, ces sentiers devaient conserver un caractère sauvage. Le sol n’a subi aucun traitement particulier. La simple ouverture d’une sente dans la végétation, suivie du passage des promeneurs a suffi au marquage de l’itinéraire.

Les deux sentiers sont des linéaires : après avoir atteint leur extrémité, les promeneurs reviennent sur leurs pas. Tout au long de la promenade, des panneaux ou des bornes pédagogiques sont disposés afin d’informer le public sur les richesses naturelles du lieu.

Enfin, à l’extrémité de chacun des sentiers, le Conseil Général a souhaité implanter un «ponton d’observation» afin, d’une part, de permettre l’observation discrète des oiseaux de l’étang et, d’autre part, de donner un but à la promenade.

(Stéphane Lebreton – Conseil Général de la Nièvre)

http://perso.wanadoo.fr/abwwarnant

Programme

Construction de deux «pontons d’observation» en bois, en bordure d’étang, à l’extrémité de sentiers pédagogiques

Maître(s) d'ouvrage(s)
Année de réalisation
2001
Surface(s)
20,5 ha
Coûts
180 000 €
Crédit photos
Conseil Général de la Nièvre. Service Environnement
Contact
ABW Warnant