S’appuyant sur une réflexion globale d’analyse et de programmation urbaine (schéma local d’aménagement et d’environnement), la commune s’est engagée dans la requalification des espaces et équipements publics du centre-bourg. Elle souhaite avant tout affirmer son identité en privilégiant la mise en valeur du canal du Centre au cœur du village, tout en assurant l’implantation de logements et d’activités nouvelles.

L’aménagement du port de plaisance est un des points clés de cette revitalisation du bourg. En effet, la création d’une nouvelle darse et l’aménagement de l’ensemble des espaces du port (quai, parcours piéton, pelouses et mail planté, stationnement et circulation automobiles) ont permis d’améliorer l’accueil des plaisanciers, mais également d’affirmer une véritable façade urbaine sur le canal. La mise en relation du bourg avec sa voie d’eau, objectif annoncé du projet global, trouve ici tout son sens en offrant des espaces de qualité à l’échelle du bourg.

Cette réalisation est à relier à la construction d’une capitainerie, lieu d’accueil à l’interface du bourg et du canal, ainsi qu’à la réalisation d’un hangar à bateaux, indispensable au fonctionnement des activités portuaires et situé à l’entrée sud du bourg.

Programme

Aménagement du port de plaisance, de la rue du port et de l’esplanade

Maître(s) d'ouvrage(s)
Année de réalisation
2002
Surface(s)
9600 m²
Coûts
403 230 € TTC
Crédit photos
Atelier d'architecture Auclair Sénéchal-Chevallier ; CAUE 71
Réalisation mise à jour / donnée
septembre 2022