Port des callonges
L’aménagement du port a permis de mettre en valeur les qualités déjà présentes sur le site.
Le port des Callonges s’est développé au XIXème siècle pour le transport de l’osier, du vin et des céréales. Il est situé au bord de l’estuaire, dans de vastes marais.
L’estuaire comptant plutôt des ports naturels, celui-ci est un rare exemple de port aménagé. Il héberge des activités de plaisance (croisières et aviron) et de pêche. On le remarque d’ailleurs par la présence de carrelets sur les berges.
Le port s’ouvre sur un site ornithologique, la réserve naturelle des Nouvelles Possessions, en vert et en bas sur la carte.
Le port a fait l’objet d’une première réhabilitation à la fin des années 1990 dans un but touristique.
Un deuxième aménagement en 2012 a permis de valoriser les qualités paysagères et les usages du lieu :
Côté sud :
Le stationnement est repensé, pour l’accès à la réserve, et accompagné d’une aire de jeux.
Un chemin piéton en bois longeant le quai est légèrement surélevé par rapport à la route, pour profiter de la vue sur le port. Des portillons sont ajoutés pour sécuriser l’accès au ponton. Très ouvragés, ils prennent des formes graphiques, rappelant des écailles de poisson.
Côté nord :
Le revêtement du sol n’est pas en bois mais pavé, le long des quais et jusque dans la cale. De ce côté, la route est moins présente et le chemin plus large. Cela permet d’accueillir des bancs, ombragés par quelques arbres.
Aménagement urbain
Port des callonges
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires