Autrefois propriété privée, le Pré Curieux a été racheté par le Conservatoire du littoral, la Région Rhône-Alpes et les villes d’Evian et Publier afin d’y établir un centre d’information et de sensibilisation sur la protection des zones humides.
1045, Avenue Anna de Noailles, 74500 Evian-les-bains
Malgré plusieurs années d’abandon, les structures composant le site restent lisibles : un bois de mélèzes, un bois de pins sylvestres, une roseraie, un parc romantique, des arbres majeurs et un bosquet. Cet aménagement est le fruit du travail de propriétaires passionnés. Aussi la prise en compte de l’existant est-elle essentielle à la mise en œuvre d’un projet d’aménagement orienté sur la mise en relation entre les plantes et les milieux aquatiques.
L’idée est de recomposer une variété de zones humides pour sensibiliser le public à la qualité de l’eau, le milieu vivant, la richesse botanique et la biodiversité.
Le nouvel aménagement est élaboré en cohérence avec les structures du parc existantes. La position des différents éléments, la topographie et les arbres majeurs ont été conservés comme témoins de l’évolution du lieu. Les espaces de découverte des milieux humides s’intègrent harmonieusement dans la trame paysagère offerte par le site. L’intégration du programme a toutefois nécessité un léger remodelage de la topographie du centre du parc pour faire place à une succession de prairies humides.
La découverte du parc est organisée au travers d’une visite hiérarchisée. Le visiteur aborde le parc par le lac, en bateau, avant d’être naturellement guidé vers la maison où est aménagé l’espace de découverte. Il poursuit sa visite par le jardin des eaux calmes, avec ses bassins aux formes géométriques, puis emprunte un sentier sillonnant à travers les arbres. Il accède ensuite à l’étang, et peut alors descendre vers les prairies fraiches humides observables depuis une série de pontons. Sur le chemin du retour, il longe le lac sur un sentier ponctué d’arbres majeurs.
http://www.caue74.fr/
http://www.caue74.fr/referentiel/environnement/espace-sensible/pre-curieux.html
Autrefois propriété privée, le Pré Curieux a été racheté par le Conservatoire du littoral, la Région Rhône-Alpes et les villes d’Evian et Publier afin d’y établir un centre d’information et de sensibilisation sur la protection des zones humides.
Surface utile : 35 000 m2. SHON : 918 m2.
Coût des travaux : 800 000 € HT. Montant de l'opération : 1 000 000 € TTC.
CAUE74
31/10/2012