Préau de l’école Jean Moulin
CONTEXTE
La construction de l’école Jean Moulin date de 1985. Elle se situe à proximité du complexe sportif et du Petit Bois, dans le bourg de Loiron, sur la commune de Loiron-Ruillé. Son bâtiment se constitue d’une agglomération de plusieurs volumes imbriqués entre eux. L’école est ainsi marquée par un relief riche de toitures à double pans. Elle ne possède cependant pas d’espace extérieur abrité.
Ce projet vise donc à créer un préau d’environ 160 m2 pour les élèves de l’école primaire.
DEMARCHE DE PROJET ET PARTI PRIS
Le préau s’insère devant l’entrée du bâtiment existant. Cette implantation paraissait être la plus judicieuse aux yeux du concepteur.
Ainsi, une structure légère en acier se glisse entre la façade existante et des bouleaux conservés par le projet. D’expression dynamique, le préau dialogue avec l’existant. Afin de faciliter la jonction entre le préau et le bâtiment existant au volume complexe, la toiture du préau se soulève et passe délicatement au-dessus de la toiture existante sans la toucher. Les poteaux du préau rappellent également ceux présents aux angles du bâtiment existant.
Enfin, un versant sur deux de la toiture du préau est traité de manière à laisser passer la lumière et à éclairer l’entrée du bâtiment existant. Accompagnée d’un matériau transparent, la pose plus ou moins resserrée des chevrons en bois permet le passage de la lumière.
Article rédigé par le CAUE de la Mayenne sur la base des écrits fournis par la maîtrise d’œuvre.
Construction d’un préau dans une école primaire
Préau de l’école Jean Moulin
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires