Projet CRT
Cette maison passive s’installe dans un contexte un peu particulier lié à la présence d’un très grand puits occupant une part conséquente de la surface disponible. Le terrain d’assiette de l’habitation surplombant de 3 m la voie publique, est situé en centre-bourg et sujet à des vis-à-vis importants.
Le parti retenu a consisté à implanter le corps principal de la maison perpendiculairement à la rue, orientant ainsi toutes les vues vers le jardin, laissé le plus libre possible.
Trois niveaux organisent les fonctions :
– Le niveau bas est le garage sous la maison, semi-enterré, accessible depuis la chaussée ;
– Le niveau de vie, en rez-de-jardin (au-dessus du garage), comprend toutes les pièces de vie et donne accès aux étages supérieurs ;
– Le niveau haut est composé d’espaces plus intimes, nocturnes, les chambres, les espaces de jeux des enfants et l’espace couture.
Un grand volume en double hauteur crée un lien physique entre le niveau de vie principal et l’étage des chambres laissant entrer largement la lumière et offrant des espace hybrides, appropriables par les usagers. Un escalier/bibliothèque et un grand filet/jeu/détente prennent place dans ce volume, et donnent un caractère fluide, traversant et ludique au cœur de la maison. À l’extérieur, la maison se compose de plusieurs volumes simples. Un jeu de filtre occultant est mis en œuvre afin de détourner les regards de la maison, des claustras en tasseaux de bois fins marquent les limites tout en laissant passer la lumière.
Maison individuelle label PassivHaus
Projet CRT
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires