Le programme initial, par le biais d’un plan d’aménagement associant deux projets, a servi de socle autour duquel le projet s’est développé comme un pôle clairement identifié, ouvert sur la ville, à la venue de la vie. Cette opération offre en hyper-centre un ilot attractif, une nouvelle centralité, un nouveau lieu, en interface entre le champ de foire et le cœur de ville, apportant à ce dernier une revitalisation au sein de son cadrage historique, à travers une insertion atypique. Les limites sont matérialisées par les quatre rues qu’il borde, avec au Sud, le corps de bâtiment central de l’ancien collège Amiot, lui-même transformé en Conservatoire Régional de Musique, avec des aménagements paysagers à la trame végétale structurante.

Le bâtiment est travaillé comme morceau de ville visible, dans une approche unitaire offrant une architecture où le végétal est présent. Le projet, compacte, en lien avec le territoire, se décline suivant un enchaînement d’espaces ouverts et plantés. Le projet compose avec la trame historique, par le biais de porosités, de transparences, dans une qualité paysagère et urbaine, mettant en relation et en cohérence les nouveaux axes piétons avec les espaces publics projetés. Il propose par ses respirations, ses imbrications, son gabarit continu, son ancrage au sol, son ouverture au ciel, par le rythme et la géométrie de ses façades, une dynamique urbaine affirmée. Par sa morphologie, le projet ne comporte ni de façade « avant » ni « arrière », mais propose une unité forte, un ensemble fabriqué dans un enchaînement de volumes continus et accueillants dont on peut faire le tour.

Dans une progression de véritables places successives, ce nouveau lieu apparait comme un assemblage simple de matériaux qui rend le projet reconnaissable. Il lui apporte, notamment par l’emploi d’une brique sombre, une certaine densité plastique et une idée de patrimoine en lien avec le corps de bâtiment historique qui lui fait face.

Le bâtiment est compact et de hauteur relative. Il respecte par son couronnement haut, l’alignement du niveau de la gouttière de l’ancien collège et marque l’horizontale du projet. Cette valeur autorisée, permet ainsi de proposer des hauteurs adaptées à l’échelle humaine, au quartier.

Le projet offre au regard, dans une variation douce, une silhouette forte sur toute la périphérie du site.

L’ilot, conçu comme un grand espace traversant, est accessible sur ses différents points cardinaux; il dégage différentes entrées réparties vers les commerces et le food-court central et dévoile un nouvel espace reconnaissable au sein de la ville, qu’accompagnent des plantations en pied de façade mais aussi présentes en attique qui enrichissent la composition du bâti. Les angles vitrés en retrait, identifient les entrées, invitent à pénétrer au coeur du lieu et renvoient au ton doré de la couronne de l’attique.

Le bâtiment, par ses proportions, ses transparences affirmées, par ses transitions collectives en rez de rues, par son couronnement en attique aux verticales aléatoires et aux reflets dorés, par l’emploi d’un minéral sombre pour les murs aux percements rythmés, par la place Sud ouverte sur la nouvelle venelle plantée en recul du bâtiment patrimonial, est clairement identifiable et ponctue l’achèvement de ce secteur du centre-ville, dans une variété de séquences et d’ambiances, dans la continuité des espaces publics attenants et face au marché.

Le bâtiment accueille de bas en haut, des stationnements enterrés, un Rez de rue avec des boutiques ainsi qu’un « Food court » dit le « beau marché », espace gourmand de restauration animé par diverses échoppes (les corners) et par des bars, entités culinaires tournées sur le cœur de cet espace central, lui-même prolongé au

Sud par une grande terrasse en relation avec la nouvelle venelle piétonne qui longe la façade Nord du nouveau Conservatoire. Aux étages des plateaux tertiaires s’organisent autour du « U » formé par la terrasse basse.

Le dernier niveau est marqué par sa « couronne » périphérique en acier. Le traitement métallisé aux reflets légèrement dorés, à la géométrie cinétique permise par le rythme aléatoire de verticales successives, s’ouvre élégamment en filigrane sur le ciel sans rupture franche, offre au site une certaine magie poétique qui rompt avec la façade traditionnelle, structure la lecture globale de l’opération et apporte au site son unité et sa force. Cet attique est travaillé en retrait par rapport à la couronne. Le volume haut, en structure légère avec une toiture et un bardage métallique au ton immatériel, s’efface en second plan derrière la couronne.

Il marque et propose en périphérie une profondeur travaillée en terrasse linéaire, en belvédère sur la ville.

Cette épaisseur, en balcon végétalisé, atténue la présence physique de ce dernier niveau et offre en partie haute par touches successives un aspect végétal continu animant la rive supérieure par des pots plantés aux essences variées. Cette végétation haute débordante s’immisce au travers de cette trame et ponctue sa périphérie, associée au rythme des lames verticales, fabrication cohérente du vide suivant une géométrie irrégulière.

Programme

Espaces de bureaux, commerciaux et de restauration “Food Court”, et parking souterrain.

Maître(s) d'ouvrage(s)
Année de réalisation
2022
Surface(s)
2000
Crédit photos
© Architectes Delers / CAUE 01
Réalisation mise à jour
décembre 2022