Mention au Prix départemental d’architecture et d’aménagement de Loire-Atlantique 2006 du CAUE de Loire-Atlantique. Le prolongement d’une ligne du tramway nantais jusqu’au périphérique permet de relier le coeur de la ville aux nouvelles portes de l’agglomération, mais il est aussi l’occasion de revaloriser des territoires par de véritables opérations de requalification urbaine. Le tramway joue ici un rôle unificateur de la ville. En prolongement de l’ancien terminus de la Trocardière, le tramway franchit la vallée de la Jaguère, qui constitue la limite entre les communes de Rezé et de Bouguenais, sur un pont métallique de 70 mètres de portée. Ce franchissement surplombe une passerelle métallique piétonne et, plus bas, une autre ancienne passerelle piétonne en béton et bois. Le tramway s’enfonce ensuite sous la voie de chemin de fer pour ressortir dans le parc urbain de la Grande Ouche. Il traverse alors un secteur pavillonnaire urbanisé dans les années 60 et 70. La volonté est alors de paysager un environnement jusque là entièrement minéral. À l’extrémité de la ligne (Neustrie) est aménagé un pôle d’échanges, vaste auvent bas de 2 300 mètres carrés, avec 8 quais pour les bus et un parc-relais de 140 places. Au long de la ligne, le mobilier urbain dessine des formes sculpturales, à la limite de l’organique, et prend parfois les dimensions d’une architecture, comme sur la place de la Chapelle où il se fait tonnelle. De la même manière, le végétal agrémente et structure l’espace, selon des ambiances séquentielles plus ou moins denses. (Texte : CAUE de Loire-Atlantique)
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Prolongement de la ligne 2 sud sur 2,5 km et restructuration des espaces traversés
Prolongement de la ligne 2 du tramway
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