Prolongement ouest de la ligne 1 du tramway
Présentation
L’aménagement a permis de réaliser un long parc, avec des éléments de composition paysagère aux carrefours majeurs des quartiers, en accompagnement des quelques 5 kilomètres de la plateforme du tramway. Le végétal (arbres, arbustes, gazon) permet d’adoucir et de recomposer l’espace urbain des quartiers traversés (logements sociaux sur la moitié du parcours) : en conservant ou reconstituant des alignements d’arbres qui permettent de structurer le paysage et rendre moins présents les immeubles, et en plantant de manière dense des arbustes et massifs taillés. L’emprise de la plateforme du tramway est elle-même engazonnée, munie d’arroseurs intégrés protégés par de petites oeuvres d’art en fonte, et parfois scandée par des massifs d’ifs taillés. Dans la zone “30 km/h”, le gazon est remplacé par un pavage qui se prolonge sur les espaces piétonniers. Les places des Lauriers et Mendès-France sont réaménagées dans leur ensemble. La place Mendès-France (1 hectare) accueille en son centre un pôle d’échange bus-tramway autour duquel s’organise toute la composition de la place : circulation, bus, stationnement planté, circulation automobile et, délimitées par des pergolas, de vastes zones piétonnes jusqu’aux façades commerciales. Le végétal, intégré dans les stations, isole les usagers des automobiles, par l’intermédiaire d’une haie basse taillée et d’arbres. Pour mettre en valeur ce “parc urbain”, le choix de la lumière blanche a été fait. Des luminaires spécifiquement dessinés éclairent les abords des stations, les pôles et espaces d’orientation.
(Texte : CAUE de Loire-Atlantique)
Programme
Prolongement de la ligne 1 ouest du tramway depuis l’arrêt Croix Bonneau jusqu’à l’arrêt François Mitterrand sur 5,2 km).
Aménagement des places des Lauriers et Mendès-France.
Réalisation de 11 stations, 2 pôles d’échange et quelques bâtiments