Promenade fluviale des quais rive gauche

Quai bas rive SUD, 76100 Rouen

La requalification des quais de la rive gauche est l’occasion pour les habitants de se réapproprier le fleuve. À la fois port, parc et promenade, ce nouveau paysage propose des ambiances urbaines riches où les usages sont mixtes. Les espaces libres, ouverts et évolutifs sont structurés par des aménagements pérennes et simples à entretenir. La végétation généreuse favorise la biodiversité.

Le site offre plusieurs séquences qui permettent aux promeneurs de glisser progressivement de la plaine fluviale au port en activité.

La prairie Saint-Sever permet de s’approcher du fleuve au plus près. La Jetée-promenade est un espace à vocation polyvalente évoquant les grues de chargement. Les coulisses de Claquedent proposent un jardin intime et arboré où s’expriment le langage végétal de la vallée et le vocabulaire industriel des berges. L’esplanade de la Curanderie constitue un lieu exceptionnel par ses dimensions et les différents usages populaires qu’elle accueille. La jetée-promenade évoque les grues de chargement et offre une vue plongeante sur la Seine et la ville.

Symbole d’une action politique noble et ouverte à de nouveaux usages libres, le projet de redécouverte du fleuve et de la mixité des usages est évolutif et adaptatif. Il intègre cette dimension de sensibilisation et de fabrication d’un « espace social situé » en déployant une vue sur ce qui fut, ce qui est, sur un devenir toujours à construire. Franck Bodin

 

L’aménagement des quais bas rive gauche à Rouen est lauréat du Palmarès d’Architecture et d’Aménagement de la Seine-Maritime en février 2018. CAUE76

Il est également lauréat du Grand Prix National du Paysage en novembre 2018
Programme

Requalification paysagère des quais de Seine, création de promenades et d’aires sportives et ludiques

Types de réalisation
Année de réalisation
2017
Surface(s)
60 000 m²
Coûts
17 000 000 € TTC
Crédit photos
Karolina Samborska
Distinction(s)
Grand prix national du paysage 2018 Palmarès d'Architecture et d'Aménagement de la Seine-Maritime en février 2018
Réalisation mise à jour
novembre 2022
debug, no arrray