Quartier des plaines - Trélazé

Rue de la République, (Place Pablo Picasso, ,rue des métiers, rue Bernard Marais, rue Auguste Chevrollier, Avenue Mendès France), 49800 Trélazé

Présenté au PDAA 2009 Dans le cadre de l’Opération de Renouvellement Urbain des Plaines, la ville de Trélazé a réaménagé la plupart des espaces publics du quartier. Vaste espace minéral animé par un arbre et une pergola recouverte de végétation, la place Pablo Picasso est le nouveau lieu de centralité du quartier autour duquel s’articulent tous les espaces publics. Ainsi la place fait le lien avec un parvis pentu et deux rues aménagées en cours urbaines. Quant à l’avenue Mendès France, nouvelle voie d’accès au quartier, ses espaces de stationnement ponctués toutes les deux places par un arbre et ses trottoirs protégés par des massifs plantés lui confèrent son statut d’axe de circulation. Une large allée plantée dessert tous les îlots d’habitation tandis q’un jardin se développe dans le prolongement de la place. Parcouru par un cours d’eau, ce dernier est traité en creux pour pouvoir retenir le ruissellement des eaux de pluies et se caractérise par une végétation de zone humide. Le jardin réunit plusieurs fonctions : espaces de jeux pour toutes les générations, jardin d’agrément et jardin d’eau et de rétention en cas de nécessité. (Caue de Maine-et-Loire)

Programme

Travaux comprenant des interventions sur les réseaux (eaux pluviales, eaux usées…), une réorganisation du stationnement public, un nouvel éclairage public et des espaces d’agrément à proximité des habitations (pelouses, squares publics, jardins, promenades…)

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

Non communiqué

Coûts

3 000 000 € HT

Crédit photos

Jacky CHARRIER, Photographe

Date de mise à jour

19/01/2015