Quartier du Parmelan à Annecy. - Annecy

Quartier du Parmelan, 74000 Annecy

Face à la nécessité de restructurer le quartier en tenant compte d’impératifs sociaux et financiers importants, l’OPAC et la municipalité ont choisi de réhabiliter certains logements sociaux tout en réalisant de nouvelles constructions. Parmi elles, des logements privés ou en accession à la propriété afin de favoriser la mixité sociale.

Cet équilibre passe par le désenclavement du quartier, son intégration et sa relation avec les autres secteurs d’Annecy. Grâce à un grand mail piétonnier bordé d’arbres qui l’ouvre à la ville, le quartier du Parmelan s’intègre désormais dans un nouveau paysage urbain, plus attractif et convivial. Le mail évite aussi toute rupture entre les nouveaux espaces restructurés et les autres parties du quartier.

Le changement de physionomie du quartier s’est appuyé sur le remodelage des immeubles et sur la requalification des logements. Mise en œuvre rapidement, l’intervention a été conçue de sorte à limiter les perturbations pour les habitants, dont beaucoup ont été relogés pour la durée des travaux.

Équipements scolaires et socioculturels, commerces et associations font partie intégrante de la réorganisation et ont été réalisés en lien avec les espaces extérieurs. L’aménagement d’une grande place à l’entrée du Parmelan fait aussi partie du nouveau paysage de la cité.

L’action globale a contribué à faire du Parmelan un véritable cœur de quartier, une cité ouverte sur la ville et l’avenir.

http://www.caue74.fr/

http://www.caue74.fr/ressource/territoire/zone-d-activites/restructuration-du-quartier-du-parmelan.html

Programme

Restructuration du quartier du Parmelan à Annecy, mue par la volonté d’ouvrir l’ensemble sur la ville.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

Surface utile : 4 ha. SHON : 24 800 m2.

Coûts

Coût des travaux : 7 480 809 € HT. Montant de l'opération : 24 000 000 € TTC.

Crédit photos

Sandrine VERON et CAUE74

Date de mise à jour

05/11/2012