Quartier Galbert à Annecy. - Annecy

Avenue de Genève, 74000 Annecy

Le bâti ancien ne présentant aucun intérêt architectural, l’option retenue est celle de la démolition, à l’exception d’un seul bâtiment. Parallèlement, un plan de composition urbaine est défini par les architectes.

Priorité initiale : irriguer la zone de voirie permettant de desservir les futurs bâtiments, répartis selon des ilot bien identifiés, et récréer un maillage de rues de part et d’autre tout en favorisant le cheminements piétonniers et cyclistes. Deuxième axe retenu : la composition d’espaces verts pour aérer le quartier. Troisième option : bâtir des immeubles de 3 à 6 étages maximum tirant le meilleur parti du terrain en ménageant des ouvertures visuelles sur les montagnes environnantes.

Seules les voiries structurantes sont conservées. Les lignes des bâtiments sont brisées afin d’accueillir des cheminements internes, et la perte au sol ainsi créée est compensée par des étages supplémentaires qui viennent s’inscrire en retrait de la façade principale. Pour le reste, les bâtiments sont de styles différents, mais se rallient à un certain nombre de profils similaires : toitures en zinc ou en bac acier, toitures terrasses, façades couvertes d’enduits minéraux, couleurs proches, etc.

Le traitement a pu changer en revanche en ce qui concerne les performances thermiques des immeubles en raison de l’étalement des travaux et de l’écoulement des lots. Mais le principe de mixité sociale a été maintenu de manière forte, avec notamment l’ouverture de certains lots à destination de bureaux et la présence de services de proximité.

http://www.caue74.fr/

http://www.caue74.fr/referentiel/logement/collectif/quartier-galbert.html

Programme

Réaménagement de l’ancienne caserne Galbert en ZAC à vocation résidentielle à Annecy.

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

Surface bureaux : 6 900 m2. SHON : 50 000 m2.

Coûts

Coût : 15 000 000 € HT. Montant de l'opération hors foncier : 8 000 000 € HT.

Crédit photos

CAUE74

Date de mise à jour

31/10/2012