Quartier Saint-Cyr : rénovation urbaine - Elbeuf sur Seine

rue du val omont, 76500 Elbeuf sur Seine

L’idée qui a guidé la conception était d’offrir un cadre de vie de qualité par une ambiance de «parc», en synergie avec les boisements environnants, en particulier les pins. La palette végétale est variée : plusieurs dispositifs paysagers sont mis en place afin de favoriser la biodiversité du site et l’adaptabilité des essences. De nombreuses transversalités ont été créées en s’appuyant sur le dénivelé pour réaliser des liens à la fois pratiques, esthétiques et généreux.

 Projet de création et de requalification des espaces libres et des voiries.

 

Le quartier Saint Cyr est contrasté ; il est d’une part une enclave, excentrée du centre ville et un lieu de vie, situé dans un paysage de coteaux de grande qualité. Le lieu porte les stigmates d’un urbanisme d’agression ; en témoignent les « barres et tours d’habitations des années 70-80 » implantées en contradiction avec la géomorphologie du site. Il s’agit d’un projet de « reconquête » et de « réappropriation » des espaces, en s’appuyant sur les grandes « potentialités du site, du paysage et de son histoire.

 

Le projet prévoit l’émergence d’un véritable parc paysager… et habité : Le Parc Saint-Cyr. Aujourd’hui, à l’aube de la fin des travaux, les aménagements réalisés révèlent des espaces publics de qualité, en lien avec le bois en amont et avec la ville en aval. La reprise du nivellement de l’ensemble, les équipements de jeux et le mobilier urbain participent nettement à l’animation du quartier, en favorisant la rencontre, la détente et la convivialité.

 

Une volonté de préservation de l’histoire du lieu a amené à réinterpréter les buttes de terres présentes en raison des terrassements des constructions initiales, en les recréant aux abords de multiples espaces de jeux générant des séquences paysagées et une ambiance ludique.

 

Projet remarqué lors du Grand Prix d’Architecture et d’Urbanisme de Haute-Normandie 2016. C.A.U.E. 76

 

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

6 ha

Coûts

2 800 000 € HT

Crédit photos

Nicolas Leclerc

Date de mise à jour

15/03/2019