Quartier Salengro - DUNKERQUE

Place du Beffroi, 59640 DUNKERQUE

Ce projet se situe dans le centre-ville de Dunkerque (Nord, France). Il s’agit de l’aménagement du parvis de l’église Saint Eloi et de son Beffroi, ainsi que de la rue Ronarc’h. L’environnement de ce projet est chargé d’histoire, notamment de par la présence de l’église Saint Eloi et du beffroi, symbole de la ville de Dunkerque, qui abrite aujourd’hui l’office de tourisme.

De plus, ce secteur est aussi chargé de culture locale, la rue Ronarc’h étant appelée de façon populaire « la rue de la soif ». Il s’agit d’un réel lieu de rencontre, de loisirs et de festivités comme pour le carnaval à deux pas de la place Jean-Bart.

L’objectif de ce projet a donc été d’allier l’histoire et la culture populaire dans un aménagement qualitatif. Pour cela, le parvis Saint Eloi a été aménagé sous forme d’un plateau en pavés de grès ocre, qui apporte une homogénéité au parvis, reliant le beffroi et l’église, nouvel espace public de partage pour les Dunkerquois.

Ce traitement rassemble les entités ‘Beffroi/église’ faisant partie à l’origine d’un même ensemble religieux.  Concernant la rue Ronarc’h, son sens de circulation est revu en sens unique. De plus, des espaces de détente et de festivité sous forme de terrasses sont implantés en alcôve le long de la voie. L’ensemble est ponctué de micro-jardins dont les arbres en cépées rythment l’axe. Le matériau utilisé est le granit, pierre noble et lumineuse utilisée sur l’ensemble de la commune.

© Antoine Deleval, Agence Autrement Dit

Programme

Aménagement du quartier Salengro

Types de réalisation

Surface(s)

espace extérieur : 17 000m²

Coûts

2,7 M € HT

Documents

Crédit photos

Charles Delcourt

Date de mise à jour

28/07/2016