Réalisation d’un Skatepark sur la prairie du Pont-Canal
En lisière de la ville, le nouveau skatepark se situe au pied du Pont-Canal et s’inscrit dans le projet d’aménagement des berges de Garonne. Lancé en 2010 par la commune d’Agen et effectué par l’Agence A-traits architecture et design graphique, ce projet propose de reconnecter la ville et ses habitants au fleuve et leur permet de se réapproprier les berges, véritable poumon vert de la ville, que ce soit à pied ou à vélo, pour se dépenser ou flâner.
Le projet de skatepark est né dans le cadre d’une concertation, avec les pratiquants des sports de glisse et l’association Skateboard AgenCie et les élus et maîtres d’œuvres, afin d’en faire un dispositif apprécié et utilisé par le plus grand nombre.
Dans le but de respecter le paysage et le pont, classé au titre des Monuments Historiques, l’ouvrage s’inscrit en creux dans le site, sans entraver les vues vers le pont et les berges. S’adaptant au terrain légèrement en pente, il est décomposé en différents plateaux, il propose une zone bowl, une zone street line, un flowpark et une zone pour les plus jeunes.
Affirmant la minéralité du pont, les murets de glisse et les bancs sont réaliser en blocs de pierre naturelle et les soutènements des émergences sont habillés d’un parement en pierre.
Un large espace à l’entrée, longeant le skatepark, permet d’accueillir le public et les promeneurs ; il offre des bancs pour le repos des usagers.
La réalisation de ce skatepark polyvalent, construit en béton, s’inscrit dans le cadre d’un projet global d’aménagement des berges de Garonne, lancé par la ville d’Agen, dès 2010.
Réalisation d’un Skatepark sur la prairie du Pont-Canal
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires